Recherche

Accueil du site > Actualités > L’actualité juridique > Travail saisonnier

Ce sont les TPE qui recrutent le plus de saisonniers !

Date de publication : 7 mai 2013

Comme le montre l’enquête "Besoins de Main-d’Oeuvre 2013" de Pôle Emploi, réalisée avec le concours du CREDOC, les projets de recrutement sont, tous secteurs confondus, à 36 % liés à une activité saisonnière, essentiellement dans les secteurs agricoles et touristiques.

Cette enquête montre aussi que ce sont les TPE (entreprises de moins de 10 salariés) qui proportionnellement ont l’intention de recruter le plus de saisonniers : dans les entreprises sans salariés, 64 % des recrutements sont saisonniers ; dans les entreprises de 1 à 4 salariés, 44 % ; dans les entreprises de 5 à 9 salariés, 35 %.

Ces données confirment que l’emploi saisonnier est concentré dans de toutes petites entreprises qui sont dépourvues de DRH, de représentations syndicales, et qui ont difficilement accès à l’information et peu de temps à consacrer à la gestion de leurs ressources humaines.

La DGCIS a soutenu récemment la réalisation de fiches pratiques sur la gestion des ressources humaines saisonnières pour ces petites entreprises et Pôle Emploi organise chaque année de nombreux forums de recrutement saisonniers.

Ces actions méritent d’être poursuivies et amplifiées, car c’est en accompagnant les petites entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines saisonnières que l’on soutiendra véritablement la création et la pérennisation d’emplois, la qualification des saisonniers et la sécurisation de leurs parcours professionnels.

Christian GILQUIN

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip