Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité

L’emploi touristique et saisonnier en zone de montagne pyrénéenne

Date de publication : 23 mai 2013

Les 6 pages de l’INSEE, Repères synthèse n° 3 pour l’économie du Languedoc-Roussillon du mois d’avril 2013, présente une analyse de l’emploi touristique et saisonnier en zone de montagne touristique pyrénéenne.

En 2009, dans la zone de montagne touristique pyrénéenne, les emplois salariés générés par le tourisme représentent 16 % de l’emploi salarié total (soit un emploi sur six est touristique), soit 8 600 emplois en moyenne annuelle. Près des deux tiers de ces emplois sont situés dans les stations.

Cette étude souligne que la zone de montagne touristique pyrénéenne est soumise à une saisonnalité moins marquée l’hiver mais plus forte l’été que celle des Alpes.

Parmi les 8 600 emplois salariés touristiques de la zone de montagne pyrénéenne, moins d’un tiers des emplois, soit 2 300, sont saisonniers et correspondent à près de 15 000 contrats signés. Les emplois saisonniers d’hiver et d’été représentent respectivement 13 % et 15 % du volume annuel de l’emploi touristique.

Près de 7 emplois saisonniers sur 10 sont localisés en station.

Quatre profils-types de travailleurs saisonniers se dégagent :
- Le premier profil-type (63 % des contrats saisonniers) comprend surtout des employés aux salaires horaires moyens faibles.
- Le deuxième profil-type (18 %) correspond à des emplois plus qualifiés, plutôt occupés par des cadres et des professions intermédiaires le plus souvent à temps partiel avec des contrats très courts et des salaires horaires élevés.
- Le troisième profil-type (14 %) se compose de contrats plus longs qui concernent surtout des hommes, ouvriers, âgés entre 26 et 45 ans.
- Enfin le quatrième profil-type (5 %) correspond à des contrats signés pour des durées en moyenne plus longues, principalement par des femmes exerçant l’été dans les thermes.

Consultez l’étude :

6 pages de l’INSEE n° 150 - Repères synthèse n° 3 pour l’économie du Languedoc-Roussillon, avril 2013
L’emploi touristique et saisonnier en zone de montagne touristique pyrénéenne

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip