Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La pluriactivité

Quelle rémunération des indépendants pluriactifs en France en 2010 ?

Date de publication : 3 juin 2013

L’édition n° 1448 de l’INSEE Première du mois de mai 2013 est consacrée à l’observation des revenus d’activité des non-salariés en 2010, soit près de 2,3 millions de personnes concernées en France (hors secteur agricole). Réalisée par Laure OMALEK et Justine PIGNIER, de la division Salaires et Revenus d’activité de l’INSEE, cette analyse statistique révèle que les indépendants "classiques" gagnent sept fois plus que les auto-entrepreneurs.

Cette étude distingue les auto-entrepreneurs des indépendants dits "classiques" (hors secteur agricole et hors auto-entrepreneurs) et présente notamment quelques éléments sur la pluriactivité en lien avec le travail indépendant.

Les secteurs les plus concernés par la pluriactivité sont l’enseignement, la santé et les arts, spectacles et activités récréatives. Fin 2010, un tiers des 340 000 auto-entrepreneurs économiquement actifs, cumule leur activité avec un emploi salarié ; plus de neuf auto-entrepreneurs sur dix ont tiré leurs principales ressources dans l’année de leur activité salariée. Le revenu d’activité total de ces pluriactifs (incluant le salaire) atteint 22 400 euros annuels en 2010, dont seulement 3 700 euros sont des revenus non salariaux. Les auto-entrepreneurs n’exerçant pas d’activité salariée ont perçu 5 840 euros en moyenne sur l’année.

Par ailleurs, fin 2010, un indépendant "classique" sur dix cumule son activité avec un emploi salarié et la moitié a tiré ses principales ressources de son activité salariée. Leur revenu total sur l’année (incluant le salaire) s’élève à 59 500 euros. Quel que soit le secteur d’activité, la rémunération globale des pluriactifs dépasse largement le revenu des non-salariés monoactifs (en moyenne, 36 400 euros annuels), notamment dans les services administratifs et de soutien et dans les arts, spectacles et activités récréatives.

Les indépendants pluriactifs bénéficient d’une rémunération globale plus élevée que les monoactifs ; mais la pluriactivité tend à réduire leurs revenus non salariaux car l’activité salariée peut empiéter sur le temps consacré à l’entreprise. À secteur d’activité donné et caractéristiques comparables, le revenu moyen que les pluriactifs retirent de leur activité d’indépendant est deux fois moins élevé que celui des non-salariés monoactifs.

Consultez l’étude dans son intégralité :

INSEE Première n° 1448, revenus d’activité des non-salariés en 2010, mai 2013
Réalisée par Laure OMALEK et Justine PIGNIER, division Salaires et Revenus d’activité de l’ INSEE

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip