Dans "Les PluriActualités" d’avril 2013, nous évoquions la mission pour "optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française", confiée à François NOGUÉ, président de Pôle Emploi. Le groupe de travail constitué a procédé à une quarantaine d’auditions ; un rapport d’étape devrait être remis aux ministres d’ici la fin de ce mois et le rapport final en septembre 2013, avec des mesures concrètes et efficaces pour développer l’emploi dans le tourisme et sécuriser les parcours professionnels des saisonniers.
En tant que rapporteur sur la problématique des saisonniers, je peux d’ores et déjà souligner que les travaux ont confirmé la difficile application, par les TPE et PME du secteur touristique, de toutes les normes sociales en raison de leur complexité et aussi d’un déficit d’accès à l’information, a fortiori quand il s’agit d’emplois saisonniers...
Pour pallier ces difficultés de gestion des ressources humaines saisonnières, des mesures de professionnalisation des petites entreprises doivent être prises ; c’est ainsi que l’on se donnera les moyens de mieux sécuriser les parcours professionnels des saisonniers.
Christian GILQUIN