Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité

Etude sur l’emploi touristique et saisonnier en Rhône-Alpes

Date de publication : 10 juillet 2013

L’INSEE Rhône-Alpes a publié, en juin 2013, une étude sur l’emploi dans le tourisme et l’emploi saisonnier en Rhône-Alpes.

En 2009, près de 115 500 emplois salariés en Rhône-Alpes sont générés par le tourisme. Ces emplois pèsent plus dans les zones de montagne et dans le sud de la région. Le secteur de la restauration est le premier pourvoyeur d’emploi touristique (33 000 emplois) suivi de l’hôtellerie (21 100). Les autres modes d’hébergement (hôtellerie de plein-air...) comptabilisent 8 % des emplois touristiques et le secteur des remontées mécaniques 6 % (soit 7 000 emplois).

En outre, l’emploi touristique est saisonnier et très présent dans les Alpes l’hiver, et en développement dans le sud l’été. En Rhône-Alpes, les emplois saisonniers sont deux fois plus nombreux en hiver qu’en été.

En hiver, la majorité des emplois saisonniers sont des emplois des secteurs de l’hôtellerie et des autres modes d’hébergement (40 % des emplois saisonniers), de la restauration (27 %) et de l’exploitation des remontées mécaniques (19 %).

En été, la majorité des emplois saisonniers sont des emplois des secteurs de l’hébergement touristique (31 %), de la restauration (24 %) et de l’hôtellerie (18 %).

Consultez l’intégralité de l’étude de l’INSEE :

Etude INSEE Rhône-Alpes, juin 2013
Tourisme et emplois saisonniers en Rhône-Alpes

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip