Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Logement

Mobilisation du parc locatif privé pour le logement des saisonniers

Date de publication : 10 juillet 2013

La problématique du logement pour les saisonniers est récurrente. Aussi, de nombreuses initiatives sont prises pour favoriser le logement des travailleurs saisonniers ; elles consistent, de plus en plus souvent, à mobiliser le parc locatif privé.

Pour faciliter le recrutement de saisonniers, le service logement de la Communauté de Communes de l’Oisans sollicite chaque année, depuis 2004, des propriétaires de la station des Deux-Alpes (38) pour louer leurs biens à des employeurs de la station en faveur de leurs saisonniers. L’an dernier, près de 220 logements ont été loués (20 en été et 200 pour la saison d’hiver), soit près de 40 saisonniers ont été logés pour la saison d’été, et environ 450 pour la saison d’hiver. Aux Contamines-Montjoie (74), cette même initiative a débuté en 2012. Une campagne d’information avait été mise en oeuvre, par courriel, auprès de 880 propriétaires ; parmi les dix propriétaires intéressés, trois ont loué leur bien.

La plateforme nOmad’ du Pays Landes Nature Côte d’Argent (40) et la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde (34) ont respectivement mis en œuvre des dispositifs pour le logement des travailleurs saisonniers sur leurs territoires le temps de la saison.

La plateforme de services pour l’emploi saisonnier, nOmad’, réalise pour la première fois une campagne de sensibilisation, sur les communes de Biscarrosse et de Léon, auprès des propriétaires pouvant loger des saisonniers au sein de leur résidence. Ce dispositif, "chambre chez l’habitant", permet aux propriétaires d’être accompagnés (selon le logement proposé) pour l’élaboration des contrats d’hébergement, la fixation de la tarification et le respect de la charte d’accueil.

La Maison du Travail Saisonnier (MTS) du Cap d’Agde propose d’informer les travailleurs saisonniers, qui cherchent un logement entre les mois de juin et septembre, des offres de locations disponibles recensées auprès des agences immobilières locales mais également des particuliers.

Pour en savoir plus, consultez les affiches de ces différents dispositifs :

Dispositif "chambre chez l’habitant" - nOmad’
Biscarrosse


Dispositif "chambre chez l’habitant" - nOmad’
Léon


Dispositif "bourse aux logements" - Maison du Travail Saisonnier
Cap d’Agde

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip