Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité

Combien de saisonniers en France ?

Date de publication : 15 juillet 2013

L’INSEE vient de publier une étude sur l’emploi touristique et saisonnier en Rhône-Alpes ; vous en trouverez la teneur dans ce numéro. Cette étude confirme qu’en Rhône-Alpes les saisonniers sont plus nombreux, plus âgés et mieux rémunérés l’hiver que l’été.

Concernant les rémunérations, les salaires des saisonniers sont en moyenne de 1,39 fois le SMIC en hiver et de 1,24 fois en été. Je ne peux m’empêcher de penser aux violentes critiques formulées en 2010 par un "obscur groupuscule ayant fait de l’exploitation de la précarité des saisonniers son fonds de commerce", quand nous avions eu l’audace d’écrire ce que l’INSEE vient de confirmer...

Cette étude nous apprend, aussi, qu’un poste d’hiver est tenu par un peu plus de 2 personnes et qu’un emploi d’été l’est par un peu moins de 3 personnes. Si l’on applique au nombre de postes saisonniers dans l’hôtellerie-restauration (101 400 en hiver et 301 200 en été) issu de l’étude commanditée par l’observatoire du FAFIH en 2010, le nombre de saisonniers travaillant dans ce secteur serait de 230 000 en hiver et de 840 000 en été.

Le nombre de saisonniers dans le tourisme est, donc, certainement beaucoup plus élevé que le chiffre de 800 000 communément retenu. Il est surtout, patent, qu’il convient de bien distinguer le nombre d’emploi du nombre de personnes qui tiennent ces emplois !

Bel été à tous...

Christian GILQUIN

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip