Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > La réglementation > Droits au chômage

Le chômage saisonnier

Date de publication : 19 juillet 2006

Deux catégories de personnes sont concernées par le "chômage saisonnier" : les personnes travaillant dans un secteur saisonnier, et celles ayant régulièrement des périodes d’inactivité à la même époque de l’année.

- Qui est concerné ?

Les personnes ayant travaillé dans un secteur saisonnier au moins deux années sur les trois précédant la fin du travail. Exemples de secteurs d’activités saisonniers : travail dans une exploitation forestière, en centre de loisirs et de vacances, sport professionnel, activités saisonnières liées au tourisme ; activités saisonnières agricoles (récoltes, etc.)...

Les personnes ayant régulièrement des périodes d’inactivité à la même époque de l’annéependant les trois années précédant la fin du travail. Dans ce cas, la nature des activités et le secteur n’ont aucune importance.

- L’indemnisation du chômage saisonnier

Les indemnités seront versées pendant une durée calculée selon la ou les périodes de travail précédant le chômage (suivant le même régime que le chômage "classique").

Mais le montant de l’indemnité sera réduit par application d’un coefficient "chômage saisonnier". Ce coefficient est proportionnel au nombre de jours de travail effectués pendant les 12 mois précédant l’arrêt d’activité.

Une personne ayant travaillé 4 mois pendant les 12 mois précédant le chômage, percevra une indemnité égale aux 4/12èmes de l’indemnité de base.

La minoration ne sera pas appliquée dans certains cas particuliers :

  • demandeurs d’emploi qui perçoivent les allocations chômage pour la première fois ;
  • demandeurs d’emploi pouvant bénéficier du reliquat d’un dossier précédent sur lequel le chômage saisonnier n’a pas été appliqué.

Attention : Depuis le 18 janvier 2006, l’indemnisation du chômage saisonnier est limité dans le temps à trois périodes successives. Au-delà, le chômage saisonnier ne donne pas lieu à une indemnisation.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip