Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Qu’est-ce que c’est ?

Un petit lexique pour s’y retrouver !

Date de publication : 20 juillet 2006

De nombreux termes circulent pour évoquer la pluriactivité et les situations très diverses qu’elle recouvre. Pour vous y retrouver, nous vous proposons quelques définitions...

- La pluriactivité du point de vue de l’individu

La définition de la pluriactivité que nous retenons est celle d’Aude Benoît et Françoise Gerbaux dans "La pluriactivité : pratiques sociales et réponses juridiques" (1997) : la pluriactivité est l’exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles assurés de façon successive ou simultanée dans l’année par un seul individu.

Cette notion s’attache donc à un individu, et non à une entreprise.

Notre définition est large, dans la mesure où elle englobe :

  • les personnes qui cumulent plusieurs activités professionnelles de manière simultanée (par exemple un salarié qui exerce parallèlement une activité indépendante),
  • les personnes qui alternent régulièrement plusieurs activités professionnelles (par exemple une personne qui travaille comme serveur l’hiver en station et comme animateur l’été sur le littoral),
  • et toutes les personnes qui additionnent les "petits boulots" sur une année. Cette dernière catégorie de personnes est rarement prise en compte, dans la mesure où l’on évoque plus volontiers la pluriactivité comme un choix de vie, mais elle représente une proportion non négligeable des pluriactifs.

- La pluriactivité du point de vue des ménages agricoles

Dans le secteur agricole, la pluriactivité n’est pas perçue du point de vue de l’individu, mais du point de vue du ménage vivant sur une exploitation donnée.

On parle donc d’un ménage pluriactif lorsque :

  • seul l’un des conjoints travaille sur l’exploitation (tandis que l’autre exerce une autre activité, non agricole) ;
  • l’un des conjoints ou les deux conjoints exerce(nt) une activité secondaire non agricole. Un mémage pluriactif au sens agricole peut donc se composer de deux personnes exerçant chacune une seule activité.

- La diversification agricole

On parle parfois de diversification agricole pour désigner une situation assez proche. D’après Isabelle Couturier, dans "La diversification en agriculture (Aspects juridiques)" (1994), la diversification agricole correspond à l’exercice de plusieurs activités qui relèvent toutes de la sphère de définition juridique de l’activité agricole.

On parle ainsi d’une exploitation diversifiée pour désigner une exploitation qui pratique l’arboriculture et l’élevage, par exemple, ou encore une exploitation qui conjugue une activité d’élevage et d’accueil à la ferme, dans la mesure cette activité est assimilée juridiquement à une activité agricole.

- L’agriruralité

Ces deux notions de pluriactivité agricole et de diversification agricole se retrouvent dans le concept d’agriruralité, développé par le Centre de Ressources pour le Développement Rural en Rhône-Alpes.

En effet, une entreprise agrirurale est "un système économique optimisé qui combine plusieurs activités, dont l’une est agricole". Les autres activités développées ne sont pas forcément dans le prolongement de cette activité agricole.

- Le travail en temps partagé (TTP)

Le Travail en Temps Partagé (TTP) ne possède pas de définition très précise.On parle en général de travail en temps partagé pour désigner le maillage d’emplois salariés à temps partiel ou ponctuels, de manière à obtenir un emploi à durée indéterminée à temps plein.

Dans son acception la plus courante, le travail en temps partagé est surtout le fait de cadres et de personnes qualifiées qui cumulent plusieurs contrats de travail à temps partiel.

Mais le travail en temps partagé désigne également l’activité d’une personne au service de plusieurs structures (entreprises, associations...) dans l’un des cadres suivants :

  • le groupement d’employeurs,
  • la coopérative d’activités,
  • l’entreprise de travail en temps partagé,
  • la pluriactivité avec au moins une activité salariée...

Il est ouvert à toutes les qualifications et à tous les profils, à condition de savoir s’organiser !

- Le multisalariat

On parle de multisalariat pour désigner l’alternance ou le cumul sur une année de plusieurs emplois salariés, généralement auprès d’employeurs différents.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip