Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Santé

Des saisonniers sensibilisés aux risques liés à l’alcool

Date de publication : 3 février 2006

Les salariés permanents et saisonniers de la S3V, Société des remontées mécaniques des 3 Vallées (Courchevel, La Tania, Méribel), en Savoie, ont suivi ou vont suivre, par groupes, une intervention autour des risques liés à l’alcool.

Si cette société n’a jamais enregistré d’accident du travail dû à l’alcool, elle a déjà été amenée à prendre des sanctions contre des salariés ayant eu une consommation trop importante. Face à un sujet qui reste souvent "tabou", elle a fait appel à l’Association Départementale d’Education à la Santé (ADES), pour organiser des sessions de formation.

Entre décembre 2003 et décembre 2004, 472 saisonniers ont bénéficié de ces sessions de formation sur leur temps de travail, et de nouvelles séances devraient se dérouler prochainement pour les nouveaux venus.

Il ne s’agit pas de diaboliser l’alcool, mais de présenter les conséquences d’une consommation trop importantes, ainsi que des médecins ou des centres spécialisés à qui s’adresser en cas de difficulté. Les interventions de l’ADES, qui s’appuient notamment sur l’usage d’un simulateur d’alcoolémie, ont été appréciées, et devraient peut-être se répéter dans d’autres sociétés de remontées mécaniques.

Source : Entreprises et Carrières du 3 janvier 2006 (n° 792)

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip