Recherche

Accueil du site > Guides pratiques > Aider les saisonniers et les pluriactifs

Une boîte à outils pour le logement des saisonniers du tourisme

Date de publication : 24 janvier 2006

Un guide du logement aidé pour les salariés saisonniers du tourisme vient de paraître. A l’usage des élus locaux, il présente les différents montages possibles pour construire ou réhabiliter des logements, en s’appuyant sur l’accord Etat/UESL du 15 juillet 2004.


- Une version nationale de ce guide est publiée par les ministères chargés du logement et du tourisme en collaboration avec l’Union d’Economie Sociale pour le Logement (UESL).

Elle répond de façon synthétique aux questions que peuvent se poser les élus, à chaque étape du projet. Par exemple :
- comment évaluer les besoins en logements dans une station touristique ?
- que doit contenir une étude faisabilité ?
- quels sont les financements mobilisables ? En annexe, des fiches pratiques présentent sept opérations différentes, une liste des opérations déjà montées (pour un total de 1 648 lits), ainsi qu’un lexique utile.

- Une version haut-savoyarde a été réalisée simultanément, en collaboration avec la direction départementale de l’équipement.

Ce guide présente lui aussi les apports de la convention Etat/UESL du 15 juillet 2004 pour la construction ou la réhabilitation de logements destinés aux saisonniers du tourisme. Les différents montages possibles sont illustrés par des exemples concrets et se présentent sous forme de tableaux synthétiques.

Guide du logement des saisonniers du tourisme, janvier 2006, édition nationale


Guide du logement des saisonniers du tourisme, janvier 2006, édition haut-savoyarde

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip