Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité > Qui sont les saisonniers ?

Les métiers saisonniers dans le tourisme dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes, avril 2004

Date de publication : 2 août 2006

Une étude menée dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes sur les métiers saisonniers ou précaires liés à l’hôtellerie-restauration et au tourisme propose plusieurs pistes de réflexion sur le rôle de la formation dans la lutte contre la précarité.

Ce rapport a été rendu public en avril 2004 par la Direction du travail et l’Observatoire Régional des Métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il contient une étude quantitative sur l’importance des emplois saisonniers dans les deux départements. Il examine également les stratégies des employeurs dans la gestion de la saisonnalité, et la manière dont la saisonnalité est intégrée par les salariés dans leurs parcours professionnel.

Le rapport s’attache tout particulièrement à la question de la professionnalisation des travailleurs saisonniers et fait plusieurs constats :

- la qualification des saisonniers ne correspond pas toujours et pas seulement à un diplôme, mais aussi aux responsabilités exercées, à l’expérience, et aux "savoir-faire comportementaux" (qualité de la relation avec la clientèle, ponctualité...).

- "les formes de négociation qui s’établissent de manière informelle entre salariés et employeurs" (sur les horaires, le logement, la durée du contrat...) aboutissent lorsqu’elles existent à un lien solide entre l’employeur et le salarié.

- "la professionnalisation des saisonniers n’a de sens que dans le cadre d’une professionnalisation des emplois, c’est-à-dire d’une réflexion en profondeur sur la nature et le niveau de qualité des services rendus par les entreprises concernées".

Plusieurs pistes d’action sont donc proposées pour améliorer la situation des saisonniers :
- appuyer les actions de professionnalisation sur les acquis de l’expérience ;
- faire de la thématique de la professionnalisation et de la formation l’objet des négociations plus ou moins informelles entre les employeurs et les salariés, au même titre que le salaire ou les horaires de travail ;
- sensibiliser les chefs d’entreprise à la nécessité d’une bonne gestion des ressources humaines, et permettre la mutualisation des moyens dans ce domaine pour les entreprises de petite taille.


© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip