Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité > La santé des saisonniers

La santé des saisonniers en station : une question préoccupante

Date de publication : 18 janvier 2005

Dans les stations de tourisme alpin, le constat des associations de prévention et des professionnels de santé est préoccupant : une raison de plus pour se mobiliser et favoriser les actions de prévention...

Dans le cadre du Festival International des Métiers de Montagne (FIMM) de Chambéry, le 25 novembre 2004, le Pôle de ressources régional pour la promotion de la santé dans les stations de tourisme en Rhône-Alpes a organisé un carrefour consacré à l’accès aux soins et à la santé des saisonniers.

Une première synthèse des échanges est parue dans la lettre d’informations du Centre d’information et de ressources sur les drogues et les dépendances (CIRDD) de Savoie, en décembre 2004. Le compte-rendu complet du carrefour sera quant à lui mis en ligne sur le site du CIRDD.

Le constat des associations, des institutions et des divers professionnels présents lors de ce carrefour est contrasté. En voici les grandes lignes :

Les initiatives en direction des travailleurs saisonniers se sont multipliées au cours des dix dernières années, et les actions de prévention des conduites à risques se sont répandues en Savoie, mais aussi en Haute-Savoie, en Isère et en Ardèche...

Mais il reste beaucoup à faire pour améliorer l’accès des saisonniers aux soins et prévenir les risques liés à la fatigue, au soleil... et la consommation de produits nocifs. Il semblerait notamment que certaines consommations (cannabis, cocaïne...) se banalisent en station, devenant dans certains cas une sorte de norme sociale, tandis que des employeurs utilisent la dénonciation de l’usage de produits illicites pour licencier des saisonniers. C’est pourquoi les actions déjà entreprises sur le terrain (expositions santé, dépistage gratuit du VIH, livrets ou tracts d’information...) méritent d’être soutenues, voire renforcées, ainsi que la coopération entre services de l’Etat, collectivités territoriales et associations.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip