Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Santé

Une journée d’information et de dépistage du Sida et des hépatites B et C

Date de publication : 10 mars 2005

Mardi 15 mars aux Deux Alpes se déroulera une journée d’information et de dépistage du Sida et des hépatites B et C. Cette action résulte d’une forte mobilisation en faveur de meilleures conditions de vie pour les saisonniers.

Pendant la haute saison, le nombre important de touristes et de saisonniers dans les stations de montagne augmente sensiblement les besoins en soins et en actions de prévention.

En effet, d’après différentes enquêtes de santé publique menées ces dernières années, les saisonniers sont une population fragile dont les problématiques de santé sont souvent peu ou mal prises en compte. Pour les élus comme pour les professionnels du tourisme, l’amélioration de la santé des saisonniers est une préoccupation croissante.

En Oisans, un certain nombre de professionnels et d’acteurs de promotion de la santé ont décidé de se mobiliser et d’initier des actions de sensibilisation en stations, lieux de plaisirs, mais aussi de prises de risque (pas seulement sportives).

Dans le cadre de cette démarche, les Centres d’information et de dépistage anonymes et gratuit (CIDAG) du Conseil général de l’Isère, en partenariat avec le Collectif santé des saisonniers en Oisans, organisent une journée d’information et de dépistage du Sida et des Hépatites B et C.

Cette journée, qui s’adresse essentiellement aux saisonniers du tourisme, se déroulera aux Deux Alpes, mardi 15 mars 2005 de 13 h à 20h, dans les locaux de la médecine du travail, place de Venosc. Les consultations ont lieu en toute confidentialité. Une journée de remise des résultats est d’ores et déjà prévue le mardi suivant, le 22 mars 2005.

Les saisonniers du tourisme étant une population particulièrement difficile à mobiliser, notamment en raison du caractère soutenu de leurs rythmes de travail, un important effort de mobilisation et de communication va être mis en œuvre :
- Mobilisation des principaux employeurs des 2-Alpes pour qu’ils relayent l’action auprès de leurs employés,
- Information auprès des médecins et pharmaciens de la station
- Mobilisation de plusieurs saisonniers du tourisme, très impliquées dans la vie de la station des 2-Alpes, pour relayer l’information dans des lieux stratégiques (bars, boites de nuits...)
- Distribution de dépliants d’information et d’affiches dans différents lieux de la station.

Contact : ADESSI (Association départementale d’éducation sanitaire et sociale de l’Isère), Florence Chauvin ou Emmanuelle Droniou, au 04 76 87 06 09

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip