Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Logement

Logement des saisonniers : la mobilisation des "volets clos"

Date de publication : 25 octobre 2004

La Communauté de Communes des Deux Alpes, en Isère, mène depuis trois ans une opération de mobilisation des logements vacants pour les travailleurs saisonniers.

A l’origine de cette opération, un collectif constitué de travailleurs sociaux, d’employeurs et de saisonniers a mené une enquête pour déterminer les besoins des employeurs et des travailleurs saisonniers, et consulter les propriétaires de logements vacants pour la saison d’hiver. Il a ainsi été décidé, pour emporter l’adhésion des propriétaires et leur donner confiance, de mettre en place un dispositif de sécurisation des locations et de faire signer les baux par les employeurs eux-mêmes.

Un service logement a été mis en place de façon permanente ; il joue un rôle prépondérant d’animation du dispositif. En plus de rechercher des logements saisonniers (4000 courriers sont envoyés chaque année), il est dépositaire des clefs, fournit les documents immobiliers aux propriétaires, et pratique les états des lieux. Une centaine de logements est ainsi disponible pour les employeurs chaque saison d’hiver.

Cependant, pour les personnes qui arrivent au début de la saison à la recherche d’un emploi et souhaitent se loger par elles-mêmes, la question du logement demeure épineuse. Une équipe de bénévoles tient un accueil à la mairie annexe de Mont de Lans, pour apporter conseils, informations et réconfort.

L’activité locative du service logement se poursuit l’été et voit même son extension aux locations à l’année : de plus en plus de saisonniers travaillant hiver et été aux Deux Alpes s’installent durablement.

Pour en savoir plus sur cette opération, vous pouvez contacter Mme Rivoira, au 04 76 79 08 65.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip