Le secteur des remontées mécaniques et des pistes (mise en place et entretien des infrastructures, sécurisation du domaine skiable...) est attractif.
Les travailleurs saisonniers bénéficient d’une protection sociale renforcée grâce à la convention collective du Syndicat National des Téléphériques de France. Ils bénéficient également de possibilités d’évolution grâce aux examens professionnels du SNTF : la quasi-totalité des saisonniers occupant des postes qualifiés ont débuté en qualité de conducteur de téléski et ont évolué grâce à ces examens.
Dans ces conditions, près de 80% des personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites de leurs conditions de travail. C’est pourquoi le recrutement s’effectue dans 98% des cas par le "bouche-à-oreille" et les candidatures spontanées, sans grandes difficultés.
L’âge moyen des saisonniers rencontrés est de 38 ans (près de 75% d’entre eux ont 30 ans et plus). Plus de 60% d’entre eux sont mariés ou vivent de façon maritale et près de 60% d’entre eux ont un ou plusieurs enfants. Enfin, ils exercent un emploi saisonnier depuis 12 ans en moyenne et 35% d’entre eux travaillent dans la même station depuis 12 ans ou plus.
Il s’agit donc de personnes "installées" : 45% d’entre elles sont propriétaires de leur logement.
Plus de 82% des saisonniers travaillent également le reste de l’année, comme salariés (60% des personnes interrogées) ou travailleurs indépendants (22%). Leurs activités complémentaires sont variées.
Cependant, peu d’activités secondaires correspondent à la formation initiale des travailleurs saisonniers. Toutes les personnes interrogées résident dans le même bassin de vie que celui de la station où elles travaillent, et plus de 85% d’entre elles exercent également leur activité complémentaire dans ce bassin de vie.
Enfin, 35% des personnes interrogées travaillent en saison à défaut de trouver un contrat à l’année. Pourtant, 84% déclarent qu’ils désirent "continuer d’être saisonnier". Pour mieux comprendre ces chiffres, il faut savoir que le tourisme est la première activité économique du département, et fournit essentiellement des emplois saisonniers.
Pour travailler au pays, être saisonnier ou pluriactif n’est donc pas un choix mais une obligation.