Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Conditions de travail

Deux conventions pour améliorer des conditions de vie des saisonniers

Date de publication : 7 septembre 2006

Informer et loger les travailleurs saisonniers sont les objets des deux conventions signées le 7 février à Courchevel (73) en présence d’Hervé Gaymard, ministre de l’agriculture et de Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère technique aux affaires sociales du Président de la République.

Les élus de Tarentaise, Jean-Pierre Vial, Président du Conseil Général de la Savoie et Rémy Bouvier, Président du CBE de l’arrondissement d’Albertville ont signé la convention entre le CBE et le Contrat Global de Développement Tarentaise-Vanoise.

Le CBE est maître d’œuvre de travaux (financés par le CGD) qui portent sur l’accueil et l’information des saisonniers à travers la création de dispositifs visant à les accompagner durant la saison (maison des saisonniers...).

Jean-Pierre Vial, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et 2 organismes collecteurs du 1% logement en Savoie (CILS et COCITRA) ont ensuite signé une convention cadre dont l’objectif est d’accroître le parc locatif privé destiné aux travailleurs saisonniers, de garantir la qualité de l’autonomie d’occupation et le respect des normes d’habitabilité et de confort.

La mise en œuvre du dispositif est effectuée grâce à des subventions et des prêts à conditions privilégiées pour les bailleurs privés ainsi que par la mise en place d’un outil de médiation locative par un « guichet unique ».

L’après-midi s’est terminée par une illustration des thèmes abordées : la visite du Pôle saisonnier et du foyer-logement de Courchevel 1850.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip