Recherche

Accueil du site > Guides pratiques > Enchaîner les saisons

Saisonnalité et pluriactivité en Sud Ardèche

Date de publication : 11 octobre 2006

Le site de proximité Amesud, qui accueille et accompagne toute l’année les personnes en recherche d’emploi ou créatrices d’activités dans le sud de l’Ardèche, a mis au point un guide astucieux de la saisonnalité et de la pluriactivité sur son territoire.

Dans les cantons de Joyeuse, Largentière, Valgorge, Vallon Pont d’Arc et les Vans, le site de proximité Amesud a repéré 4 secteurs d’activité saisonniers : le thermalisme, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et le tourisme.

Pensant qu’il « est possible, à condition de posséder une bonne capacité d’adaptation et une polyvalence certaine, d’organiser son travail autour de cette saisonnalité en devenant pluriactif », Amesud fait donc le point sur les besoins en main-d’œuvre saisonnière et les compétences requises, pour aider les personnes qui le souhaitent à s’organiser sur l’année.

Le guide présente dans un premier temps un calendrier des saisons, aussi bien dans la confiserie que dans la production d’huiles alimentaires, dans la vente que dans le conditionnement des fruits frais...

Elaboré en étroite collaboration avec des entreprises locales, le guide présente ensuite pour chaque secteur d’activité plusieurs métiers demandés et les compétences requises pour les exercer.

Enfin, des exemples de pluriactivité et des adresses utiles sont recensés, pour aider les personnes intéressées à s’organiser.

Pour en savoir plus, contactez Amesud au 04 75 89 21 51 ou à amesud.accueil@wanadoo.fr

Guide saisonnalité pluriactivité en Sud Ardèche

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip