Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La pluriactivité
La pluriactivité

Il existe peu de données sur les pluriactifs en France. Certaines études, partielles, sont cependant éclairantes...

    Quelle rémunération des indépendants pluriactifs en France en 2010 ?

    L’édition n° 1448 de l’INSEE Première du mois de mai 2013 est consacrée à l’observation des revenus d’activité des non-salariés en 2010, soit près de 2,3 millions de personnes concernées en France (hors secteur agricole). Réalisée par Laure OMALEK et Justine PIGNIER, de la division Salaires et Revenus d’activité de l’INSEE, cette analyse statistique révèle que les indépendants "classiques" gagnent sept fois plus que les auto-entrepreneurs.
    Cette étude distingue les auto-entrepreneurs des indépendants dits "classiques" (...)

    Une enquête nationale sur l’emploi des éducateurs déclarés en sports de nature

    Le Pôle Ressources National des Sports de Nature a publié en octobre 2012 une « enquête nationale sur l’emploi des éducateurs déclarés en sports de nature » réalisée en 2011 à l’échelle nationale, auprès de 1 116 éducateurs déclarés en sports de nature.
    Selon cette enquête, plus de 60 % des éducateurs sont pluriactifs car ils exercent une autre activité professionnelle distincte du secteur des sports de nature, en tant que salarié pour 67 % d’entre eux, 15 % en qualité d’indépendants, 13 % en tant que chefs d’entreprise, et 8 % (...)

    Quelques chiffres sur la perception de la pluriactivité par les demandeurs d’emploi dans le secteur agricole

    Le Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles (FAFSEA) vient de publier les résultats d’une enquête réalisée par OpinionWay du 11 au 17 janvier 2013, auprès de 410 demandeurs d’emploi âgés d’au moins 18 ans, concernant leurs attentes en matière de formation. Selon ce sondage, plus de deux-tiers des chômeurs habitant en zone rurale ou péri-urbaine seraient prêts à se former pour cumuler des emplois dont un emploi agricole.
    A la question « Si vous habitiez en zone (...)

    Territoire, observation et gouvernance...

    Philippe SIGNORET est chercheur au sein du laboratoire ThéMA de l’Université de Franche-Comté de Besançon. Il est l’auteur d’une Thèse de géographie et aménagement intitulée "Territoire, observation et gouvernance : outils, méthodes et réalités".
    "Territoire ! Il n’est pas un jour sans que l’on entende ou lise des personnes d’origines et statuts très variés en parler. Mais, quand nous aussi nous parlons de territoire, faisons nous référence à la même chose que ce à quoi pense un agent de développement, un élu, un professionnel (...)

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip