Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité > La santé des saisonniers
La santé des saisonniers

En matière de santé, le travail en saison n’est pas anodin, que ce soit du point de vue des difficultés d’accès aux soins, de l’intensité et du rythme de travail, ou de l’ambiance festive, qui induit de nombreuses tentations.

Diverses études ont été menées sur la santé des saisonniers. Pour consulter des enquêtes plus larges sur leurs conditions de vie, rendez-vous dans la rubrique "Qui sont les saisonniers ?"

Les actions entreprises dans ce domaine sont recensées par le Pôle Ressources Régional Saisons Santé, pour la Région Rhône-Alpes, sur son site dans la lettre "Saisons Santé", téléchargeable dans "Nos lettres d’information".

    Pour une saison en santé ... même l’été !! Une première en Oisans...

    Depuis maintenant 6 ans, le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans organise des journées de dépistages aux Deux Alpes et à l’Alpe d’Huez (38) pendant la saison d’hiver.
    Cet été, le Collectif Santé Saisonnalité a mis en place un projet de prévention expérimental grâce à un financement de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l’Isère.
    Pourquoi expérimenter un tel projet ?
    Fort du succès des journées de dépistage d’hiver organisées depuis plusieurs années, le Collectif Santé Saisonnalité en Oisans a souhaité proposer une action (...)

    Comment cibler sans stigmatiser ? Des actions de prévention auprès de travailleurs saisonniers

    En réalisant un projet de prévention-santé auprès de saisonniers des stations touristiques du Massif des Aravis, l’équipe avec laquelle Blandine DEVEAUX a travaillé au sein de l’association le Chalet du Thianty à Annecy, s’est rendue compte que les modalités d’actions choisies, notamment en terme de communication, pouvaient être stigmatisantes envers les saisonniers.
    Particulièrement intéressée par cette thématique, Mlle DEVEAUX a tenté de répondre à la problématique « Comment cibler sans stigmatiser ? » à travers son mémoire (...)

    Etude sur les conditions de travail, de vie et la santé des saisonniers en Rhône-Alpes

    Le 2ème volet de l’Etude régionale sur les conditions de travail, les conditions de vie et la santé des saisonniers, publié par l’ORS Rhône-Alpes, fait un état des lieux des actions et dispositifs existants pour les saisonniers du tourisme de la région.

    Pourquoi ne pas impliquer les saisonniers dans les actions qui les concernent ?

    Un mémoire de fin d’études se penche sur l’intérêt d’impliquer les saisonniers dans les programmes d’éducation à la santé qui leur sont destinés. Il s’appuie sur deux expériences de terrain pour analyser les difficultés et les facteurs de réussite de ce type de projets.

    La santé des saisonniers météores dans le Grand Briançonnais (05), juillet 2007

    Une étude commandée par la DDASS des Hautes-Alpes fait le point sur la santé et les modes de vie des saisonniers météores du Grand Briançonnais.

    La santé des saisonniers en Rhône-Alpes

    Suite au vote de son Plan Régional de la Saisonnalité dans le Tourisme, en mars 2006, la Région Rhône-Alpes a sollicité l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) pour réaliser une Etude régionale sur les conditions de travail, les conditions de vie et la santé des travailleurs saisonniers. Le premier volet de cette étude est paru en janvier 2008.

    Le Pôle Saisons Santé en Rhône-Alpes

    Le site www.santesaison.fr a pour but de faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur le territoire rhône-alpin, tout en présentant des outils communs d’information et de prévention.



    Saisonniers Santé de juin 2004

    En juin 2003, un séminaire s’est tenu à Bourg d’Oisans (38) sur le thème de la prévention des risques chez les saisonniers du tourisme. Un numéro spécial de "Saisonniers Santé" reprend les conclusions de la rencontre, et dresse un bilan des actions menées dans ce domaine en Rhône-Alpes.

Pages : 0 | 10

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip