Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > La réglementation > Logement
Logement

Le logement conditionne tous les aspects de la vie du saisonnier. La difficulté de trouver un logement entraîne une difficulté dans le recrutement des saisonniers et conduit les travailleurs à exercer leurs activités dans des conditions de vie parfois précaires.

Les pouvoirs publics ont pris des mesures réglementant le logement décent et améliorant l’accès aux aides au logement pour les travailleurs saisonniers.

    Les aides au logement accessibles aux saisonniers

    Il existe des aides pour accéder au logement et des aides au paiement du loyer. Les premières sont gérées par les CIL (comités interprofessionnels du logement) et les secondes par la CAF (caisse d’allocations familiales).

    Les normes de qualité pour le logement de saisonniers

    Le propriétaire (employeur ou non) a l’obligation de louer un logement qui réponde à des conditions de décence, que ce logement soit en dur ou en résidence mobile ou démontable.

    Le logement comme élément du contrat de travail

    Le logement peut être proposé avec l’emploi ; il fait donc partie intégrante du contrat. Il peut aussi être trouvé séparément de l’emploi, le saisonnier peut alors le conserver en cas de changement d’employeur.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip