Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité
La saisonnalité

On estime à plus d’un million le nombre de saisonniers en France. Travaillant dans des secteurs très divers, ils sont parfois confrontés à de réelles difficultés en matière de logement, de santé, ou encore de conditions de travail.

Des études et des actions ont donc été entreprises sur de nombreux territoires pour mieux connaître les saisonniers, et leur faciliter la vie.

    Etude Trans VaLoire : les métiers saisonniers réunis

    Dans le cadre du projet expérimental Trans VaLoire, l’Observatoire de l’Economie et des Territoires du Loir-et-Cher a réalisée une étude sur les emplois saisonniers sur le territoire, publiée en avril 2013. L’étude intitulé "Les métiers saisonniers réunis" a été présentée le 17 juin 2013 aux entreprises sollicitées et aux partenaires du projet.
    Cette étude expose :
    les caractéristiques des entreprises ayant répondu à l’enquète
    les modalités, la provenance et les difficultés de recrutement des saisonniers
    le potentiel des (...)

    Combien de saisonniers en France ?

    L’INSEE vient de publier une étude sur l’emploi touristique et saisonnier en Rhône-Alpes ; vous en trouverez la teneur dans ce numéro. Cette étude confirme qu’en Rhône-Alpes les saisonniers sont plus nombreux, plus âgés et mieux rémunérés l’hiver que l’été.
    Concernant les rémunérations, les salaires des saisonniers sont en moyenne de 1,39 fois le SMIC en hiver et de 1,24 fois en été. Je ne peux m’empêcher de penser aux violentes critiques formulées en 2010 par un "obscur groupuscule ayant fait de l’exploitation de la préca (...)

    Observatoire de l’emploi salarié des productions agricoles 2012

    L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (AREFA) d’Aquitaine a publié "l’Observatoire de l’emploi salarié des productions agricoles" de 2012. Cet observatoire porte sur l’étude des données de l’emploi salarié de la production agricole depuis 1989, recueillies auprès des services de plusieurs structures et partenaires (MSA, DRAAF, FAFSEA, VIVEA, DIRECCTE, ...).
    Parmi les chiffres clés de cette étude, en 2011, en Aquitaine, 81 626 saisonniers sont recensés, soit 65 % des salariés de (...)

    Etude sur l’emploi touristique et saisonnier en Rhône-Alpes

    L’INSEE Rhône-Alpes a publié, en juin 2013, une étude sur l’emploi dans le tourisme et l’emploi saisonnier en Rhône-Alpes.
    En 2009, près de 115 500 emplois salariés en Rhône-Alpes sont générés par le tourisme. Ces emplois pèsent plus dans les zones de montagne et dans le sud de la région. Le secteur de la restauration est le premier pourvoyeur d’emploi touristique (33 000 emplois) suivi de l’hôtellerie (21 100). Les autres modes d’hébergement (hôtellerie de plein-air...) comptabilisent 8 % des emplois touristiques et le (...)

    L’emploi saisonnier en Rhône-Alpes

    Dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP), le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO) a publié, en mars 2013, un "portrait de l’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes". Ce document vise à mettre en évidence les principales caractéristiques de la région en la matière :
    le contexte socio-économique,
    l’emploi,
    le chômage,
    la formation initiale,
    la formation continue et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
    Cette analyse révèle (...)

    Une étude pour mieux comprendre l’impact de l’emploi touristique sur le marché du travail en Corse

    Dans le "Quant’île" n° 25 du mois d’avril 2013, l’INSEE Corse publie une étude sur l’emploi dans le tourisme en Corse pour permettre d’améliorer la compréhension et d’analyser l’impact des activités touristiques sur le fonctionnement du marché du travail régional en 2010.
    Cette synthèse dresse "un portrait de saisonnier" et distingue cinq profils de saisonniers.
    En 2010, en Corse, le tourisme génère près de 18 100 emplois dans le secteur privé dont 77 % (soit 14 100 emplois) sont saisonniers. Les salariés (...)

    L’emploi touristique et saisonnier en zone de montagne pyrénéenne

    Les 6 pages de l’INSEE, Repères synthèse n° 3 pour l’économie du Languedoc-Roussillon du mois d’avril 2013, présente une analyse de l’emploi touristique et saisonnier en zone de montagne touristique pyrénéenne.
    En 2009, dans la zone de montagne touristique pyrénéenne, les emplois salariés générés par le tourisme représentent 16 % de l’emploi salarié total (soit un emploi sur six est touristique), soit 8 600 emplois en moyenne annuelle. Près des deux tiers de ces emplois sont situés dans les stations.
    Cette étude (...)

    Les intentions de recrutement saisonnier en 2013 en France selon Pôle Emploi

    Chaque année, Pôle Emploi publie les intentions d’embauche des employeurs dans son enquête nationale des "Besoins en main-d’œuvre" (BMO). Pour 2013, près de 395 000 établissements ont répondu au questionnaire sur les 1 619 000 établissements qui ont été interrogés. L’enquête BMO a pour objectif d’évaluer les projets de recrutement pour anticiper les difficultés et améliorer l’orientation et l’information des demandeurs d’emploi sur le marché du travail et les métiers en tension.
    Selon cette enquête, cette année, 1 613 100 (...)

    L’emploi dans les exploitations agricoles en France au printemps 2013

    Le Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP (Institut Français de l’Opinion Publique) vient de publier en mars 2013, pour la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), le baromètre de la conjoncture agricole du printemps 2013.
    Cette enquête a été réalisée auprès de 1505 exploitants agricoles représentatifs de l’ensemble des exploitations agricoles professionnelles françaises. Elle donne des éléments relatifs à la perception de la situation financière de l’exploitation, du niveau (...)

    Emploi saisonniers en Loire-Atlantique et en Vendée ...

    L’emploi saisonnier est particulièrement développé et diversifié dans les Pays de la Loire. La région fait partie des cinq régions embauchant le plus de saisonniers pour faire face à un surcroît d’activité temporaire. En Loire-Atlantique, les besoins en travailleurs saisonniers se succèdent dans des secteurs d’activité très diversifiés d’avril à décembre. En Vendée, le besoin de saisonniers est en revanche concentré dans les activités touristiques estivales présentes sur le littoral. Dans ces deux départements, 53 000 emplois (...)

Pages : 0 | 10 | 20 | 30

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip