Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La saisonnalité
La saisonnalité

On estime à plus d’un million le nombre de saisonniers en France. Travaillant dans des secteurs très divers, ils sont parfois confrontés à de réelles difficultés en matière de logement, de santé, ou encore de conditions de travail.

Des études et des actions ont donc été entreprises sur de nombreux territoires pour mieux connaître les saisonniers, et leur faciliter la vie.

    Les saisonniers dans le secteur des Remontées Mécaniques - études

    Le Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF) publie deux documents : une enquête sur la situation des saisonniers des remontées mécaniques, et un recueil d’indicateurs sur la saison 2008-2009.

    Etude dans l’hôtellerie-restauration à Chamonix (74)

    La Maison de l’Emploi de l’arrondissement de Bonneville (74) et la Chambre Syndicale Hôtelière de la vallée de Chamonix ont mené une étude auprès des employeurs et des saisonniers de l’hôtellerie-restauration portant sur les difficultés de recrutement du secteur.

    Précarité, nouvelles formes d’emploi : les saisonniers du tourisme en Rhône-Alpes

    Rapport réalisé par la CFDT Rhône-Alpes et l’Université Pierre Mendès France de Grenoble (38) dans le cadre du projet "précarite et nouvelles formes d’emploi : vers une stratégie syndicale européenne", initié en 2008.

    L’emploi saisonnier en Maurienne (73), étude réalisée en 2008

    Menée en juin 2008 par le Syndicat du Pays de Maurienne, l’étude "L’emploi saisonnier en Maurienne" propose un état des lieux du travail saisonnier sur ce territoire de Savoie, grâce à l’enquête réalisée auprès d’employeurs et saisonniers.

    D’après l’INSEE, seul un étudiant sur cinq exerce parallèlement un emploi

    En faisant la part des emplois prévus dans leur cursus (stages, apprentissage...) et des emplois d’appoints exercés au cours de l’année, l’étude estime que seuls 4% des étudiants exercent un "job d’été".

    En 2008, un quart des offres d’emplois concerneront des saisonniers

    Pour la septième année consécutive, l’Unédic a réalisé avec le concours du Crédoc une enquête sur les besoins de main-d’œuvre des entreprises. Cette étude, dite « enquête BMO » montre une fois encore la part importante des projets de recrutements liés à une activité saisonnière.

    Avis du CES sur le travail des étudiants, 2007

    Les étudiants représentent une part non négligeable des saisonniers qui évoluent l’été dans le secteur agricole ou touristique. Bien mieux, la plupart d’entre eux déclarent avoir choisi ce type de contrat. Un avis du Conseil Economique et Social propose quelques pistes pour leur faciliter la vie...

    Les saisonniers et le travail au noir, rapport de l’ACOSS, 2007

    Dans son Bilan 2006 de la lutte contre le travail illégal, mis en ligne le 13 août 2007, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) souligne le renforcement des contrôles, justifié par l’importance du travail illégal dans certains secteurs, notamment saisonniers.

    Dans quelle direction développer les compétences des saisonniers ?

    L’Observatoire Régional des Métiers (ORM) en Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de publier un mémo consacré au tourisme de montagne. En se penchant sur le Pays du Grand Briançonnais, le document distingue trois modes de développement, nécessitant à chaque fois un accompagnement particulier des saisonniers et des pluriactifs.

    Les échos d’un débat sur les saisonniers, à Chamonix

    A Chamonix (74), une association de saisonniers relance le débat sur les conditions de vie et de travail des salariés saisonniers. Le compte-rendu d’une table-ronde organisée le 13 février dernier propose quelques pistes d’actions pour l’avenir.

Pages : 0 | 10 | 20 | 30

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip