Recherche

Accueil du site > Guides pratiques
Guides pratiques

Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreux guides et quelques sites utiles pour vous organiser, en tant que travailleur saisonnier et/ou pluriactif :

- le Guide des Pluriactifs et des Saisonniers, un guide généraliste publié par l’Adecohd, qui recense un grand nombre d’informations utiles pour réussir sa saison et s’organiser lorsqu’on est pluriactif ;

- différents guides destinés à faciliter la pluriactivité, en connaissant l’enchaînement des saisons et les règles s’appliquant aux pluriactifs ;

- des guides consacrés au droit du travail, destinés aux saisonniers ;

- des guides généralistes, qui recensent toutes les informations utiles pour réussir sa saison sur un territoire donné ;

- d’autres informations pratiques, sur les métiers, les formations, la création d’entreprise...

    La 3ème édition du guide des métiers de l’agriculture

    L’ Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) et l’Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire (APECITA) viennent de publier la nouvelle édition du "Guide des métiers de l’agriculture".
    Cet outil présente 96 métiers du secteur agricole dans les domaines suivants :
    l’arboriculture, le maraîchage, l’horticulture et les pépinières,
    le paysage, les jardins et les espaces verts ;
    l’élevage (les animaux de (...)

    Un site Web des référentiels des activités du tourisme et de l’hôtellerie

    Atout France et la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) viennent de créer un site Web des référentiels d’activités du tourisme et de l’hôtellerie correspondant à des niveaux de formation du supérieur.
    L’élaboration des référentiels d’activité a fait l’objet d’un travail de concertation notamment au sein du comité de pilotage composé d’acteurs institutionnels, d’organisations professionnelles et de fédérations d’employeurs, soit près de 23 acteurs du secteur du tourisme et de l’hôteller (...)

    "Guide du logement saisonnier" par RESO France

    Le Groupement d’Employeurs RESO publie, en mars 2013, avec le soutien de la Fondation de France, le « Guide du logement saisonnier ».
    Ce guide présente :
    les aides financières qui existent sur le territoire national, en faveur des locataires, des bailleurs et des porteurs de projet ;
    la législation relative à l’occupation des sols applicable selon les différentes modalités de logement ;
    les actions et aides portées par les régions ;
    quelques expérimentations.
    Consultez le « Guide du logement (...)

    Dix fiches pratiques pour la gestion des ressources humaines saisonnières

    L’Observatoire National de la Saisonnalité (ONS) a établi, avec le concours financier de la sous-direction du tourisme de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), des fiches pratiques permettant aux entreprises saisonnières, notamment les plus petites, de mieux gérer leurs ressources humaines.
    Chaque fiche aborde une problématique spécifique aux ressources humaines saisonnières :
    fiche n° 1 : la gestion des RH saisonnières
    fiche n° 2 : le recrutement des saisonniers (...)

    Un recueil d’expériences pour favoriser la création d’activités agri-rurales

    Les ONVAR (Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale) ont publié un recueil d’expériences pour "favoriser la création d’activité agri-rurales".
    Sept structures nationales engagées dans le développement agricole et rural (AFIP, FNCIVAM, Interafocg, Gaec et Sociétés, Services de remplacement France, Trame et MRJC) sont à l’origine de ce travail de capitalisation d’information. Ce recueil met notamment en lumière la notion d’activité agri-rurales et la présente comme un enjeu fondamental pour le (...)

    Guide : « Accompagner la création d’entreprise, dans les secteurs des sports des loisirs de nature et des pratiques culturelles »

    Entre 2008 et janvier 2010 les créations d’entreprises dans le secteur des activités culturelles et de loisirs ont connu une augmentation de 200 %. Mais la durée de vie des créations est d’autant plus longue quant les créateurs sont accompagnés au moment de la réflexion de leur projet et la mise en place de leur activité. Après cinq ans d’existence, seules 46 % des entreprises non accompagnées existent encore, contre 70 % pour celles qui ont été accompagnées (source : Défis 2003).
    C’est pour répondre à toutes ces (...)

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip