Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > La réglementation > Contrat de travail
Contrat de travail

Le contrat de travail saisonnier est un contrat à durée déterminée (CDD), qui comprend des particularités importantes (facilités de reconduction, absence d’indemnité de précarité...)

    La FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) lance le CDI Emploi-Formation

    Initié par Loïc LE FLOCH, ancien président de l’UBHPA (Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air), le CDI Emploi-Formation est né d’un accord cadre de branche signé le 18 janvier 2012.
    Les embauches sont réalisées selon les règles juridiques du CDI sous modulation annuelle du temps de travail et elles ont pour but d’employer à plein temps des salariés jusque-là saisonniers.
    Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat à durée indéterminée de 1 607 h par an et qui, pendant 5 ans, engage le salarié à se former pendant (...)

    Des CDD saisonniers successifs

    Un arrêt de la cour de cassation du 26 octobre 2011 a confirmé, qu’un employeur peut "conclure des CDD successifs avec le même salarié afin de pourvoir un emploi saisonnier sans que la relation ne soit assortie d’aucune limite au-delà de laquelle s’instaurerait entre les parties une relation de travail globale à durée indéterminée".
    Cass. Soc., 26 oct. 2011 n°09-43.205 P+B

    Le contrat à durée déterminée (CDD) saisonnier

    Le CDD saisonnier comporte quelques particularités importantes par rapport au CDD classique.

    Le contrat "vendanges"

    Pour pallier les difficultés de recrutement de vendangeurs, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2002 a créé le contrat "vendanges" (article L. 122-3-18 du Code du travail).

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip