Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > La réglementation > Formation
Formation

Quelques mesures ont été prévues pour faciliter l’accès des salariés en contrats saisonniers à une formation professionnelle.

Ainsi, le salarié dont le contrat saisonnier s’achève et qui a effectué des heures supplémentaires, peut demander à son employeur la conversion de ses droits à repos compensateur en indemnité afin de ne pas faire obstacle à un autre emploi ou au suivi d’une formation.

Il est parfois possible de benéficier d’un CDD de formation lorsqu’on bénéficie d’une clause de reconduction de son contrat saisonnier.

Enfin, le Congé Individuel de Formation et le Droit Individuel de Formation sont ouverts sous certaines conditions aux salariés en contrats à durée déterminée.

    Une action expérimentale d’apprentissage pour les saisonniers

    Après plusieurs années d’interventions et de propositions, la Fédération Hôtellerie Café Restaurant de Haute-Savoie a réussi à mettre en place une action expérimentale pour la rentrée 2011 au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de Groisy (74) en créant :
    une section CAP CUISINE ;
    une section CAP SERVICE RESTAURANT.
    Le calendrier est adapté aux établissements saisonniers, commençant par une longue période de formation en centre, puis un passage en entreprise pour la saison d’hiver, des congés au printemps, un retour (...)

    Le Congé Individuel de Formation (CIF) est ouvert aux saisonniers

    Le Congé Individuel de Formation (CIF) est accessible aux salariés en contrat à durée déterminée (CDD), sous certaines conditions.

    Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

    La loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social du 4 mai 2004 crée le droit individuel à la formation (DIF).

    Un CDD de formation pour les saisonniers

    Un employeur qui s’engage à reconduire un contrat saisonnier la saison suivante peut proposer un CDD à ce salarié pour qu’il puisse participer à une action de formation.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip