Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > La réglementation > Droits au chômage
Droits au chômage

Deux catégories de personnes sont concernées par le "chômage saisonnier" : les personnes travaillant dans un secteur saisonnier, et celles ayant régulièrement des périodes d’inactivité à la même époque de l’année.

Le "chômage saisonnier" donne lieu à une allocation réduite.

Depuis le 18 janvier 2006, l’indemnisation du chômage saisonnier est limité dans le temps à trois périodes successives. Au-delà, le chômage saisonnier ne donne pas lieu à une indemnisation.

Pour en savoir plus : vous pouvez télécharger la notice de présentation du chômage saisonnier sur le site du Pôle Emploi (ex-ASSEDIC) : http://info.assedic.fr

    Un rapport pour la création d’un compte social universel remis au ministre du travail, de l’emploi et de la santé

    Mandaté en décembre 2011 par Xavier BERTRAND, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, pour mener une réflexion sur la sécurisation des parcours professionnels, François DAVY, ex patron d’ADECCO France et nouveau président du groupe immobilier FONCIA, a remis en avril 2012 son rapport intitulé "Sécuriser les parcours professionnels par la création d’un compte social universel".
    Ce rapport formule treize propositions ayant pour but de répondre à l’enjeu de la maîtrise de son propre parcours professionnel tout (...)

    Assurance chômage : l’accord 2009-2010 négocié

    Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2008, les partenaires sociaux ont conclu un accord sur l’assurance chômage, intégrant une disposition plus favorable pour les travailleurs saisonniers.

    L’indemnisation du chômage saisonnier

    Le chômage saisonnier donne lieu à une indemnisation réduite et limitée dans le temps.

    Qui est concerné par le chômage saisonnier ?

    Deux catégories de personnes sont concernées par le "chômage saisonnier" : les personnes travaillant dans un secteur saisonnier, et celles ayant régulièrement des périodes d’inactivité à la même époque de l’année.

    Faisons le point sur le chômage saisonnier !

    Cet hiver, le "chômage saisonnier" et ses conditions d’indemnisation ont fait couler beaucoup d’encre, et suscité plusieurs mouvements sociaux. Le sujet divise, parmi les employeurs comme parmi les syndicats de salariés.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip