Recherche

Accueil du site > Actualités > L’actualité juridique > Travail saisonnier
Travail saisonnier
    Un avenant précise les modalités de reconduction et de réembauchage des contrats saisonniers dans le secteur des remontées mécaniques et domaines skiables.

    L’avenant n° 54 du 12 juin 2012 relatif au contrat individuel de travail, étendu en avril 2013, modifie les dispositions de l’article 16 de la Convention Collective Nationale (CCN) des remontées mécaniques et domaines skiables. Cet avenant précise les conditions de candidature des saisonniers qui bénéficient de la reconduction de leur contrat de travail ou d’une priorité de réembauchage.
    Les partenaires sociaux ont convenu que les saisonniers ayant déjà effectué une ou plusieurs saisons bénéficient de la (...)

    Ce sont les TPE qui recrutent le plus de saisonniers !

    Comme le montre l’enquête "Besoins de Main-d’Oeuvre 2013" de Pôle Emploi, réalisée avec le concours du CREDOC, les projets de recrutement sont, tous secteurs confondus, à 36 % liés à une activité saisonnière, essentiellement dans les secteurs agricoles et touristiques.
    Cette enquête montre aussi que ce sont les TPE (entreprises de moins de 10 salariés) qui proportionnellement ont l’intention de recruter le plus de saisonniers : dans les entreprises sans salariés, 64 % des recrutements sont saisonniers ; dans les (...)

    La preuve du caractère saisonnier de l’embauche incombe à l’employeur

    Selon un arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation en date du 13 mars 2013 (pourvoi n° 112628-3), en cas de litige, il incombe à l’employeur de rapporter la preuve que les conditions exigées pour l’embauche de salariés par contrats saisonniers sont réunies.
    En l’espèce, un salarié embauché au titre de plusieurs CDD consécutifs, en qualité de cariste dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits à base de chocolat et de cacao, du 6 août 2007 au 31 octobre 2008, a saisi la juridiction (...)

    Une double activité essentielle pour des travailleurs saisonniers

    A l’occasion de l’ouverture des domaines skiables, France 3 Côte d’Azur a réalisé un reportage au Val d’Allos (04), sur le travail des saisonniers en station l’hiver qui exercent une toute autre activité professionnelle le reste de l’année. Un grand écart mais aussi une double vie essentielle pour ces travailleurs saisonniers. Comment gèrent-ils leur double activité ? Pourquoi font-ils ce choix ?
    Reportage : les saisonniers rechaussent les (...)

    Le Club Med recrute pour l’hiver 2012 - 2013

    Le Club Med prévoit de recruter 1 600 saisonniers pour l’hiver 2012 - 2013. Depuis 2011, le groupe a mis en œuvre une stratégie de recrutement permettant de répondre à ses besoins quantitatifs (plus de 6 000 saisonniers pour l’ensemble de ses 52 villages vacances en Europe, Afrique, Moyen Orient ...) et qualitatifs (plus de 100 métiers concernés). Pour la prochaine saison hivernale, sur les 1 600 prévisions d’embauche, 400 concernent uniquement le secteur du sport et de l’animation dans les 19 villages (...)

    Le dispositif nOmad’

    Depuis 2010, le Pays Landes Nature Côte d’Argent a développé le dispositif nOmad’ à destination des saisonniers et des employeurs saisonniers (cf. "Pluriactualités" février 2010). Mis en œuvre par Gerardo DEUSTA, ce dispositif est piloté, depuis mai 2012, par sa remplaçante, Julie LESIEUR.
    Avec près de 5 000 saisonniers (étude saisonniers littoral INSEE 2006), le Pays Landes Nature Côte d’Argent est fortement impacté par l’activité saisonnière touristique et agricole. Du fait de cette particularité du bassin de l’emploi (...)

    Entrainement en ligne aux langues étrangères appliquées au tourisme

    Rhône-Alpes Tourisme propose aux professionnels du tourisme de la région de bénéficier gracieusement du programme WEBLINGUA. Basé sur la compréhension orale, ce programme propose près de 700 exercices pratiques appliqués à divers métiers du tourisme. Il s’adresse aussi bien au personnel permanent que saisonnier.
    La FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) a participé à la création et à la mise au point de WEBLINGUA, programme européen d’entrainement aux langues, sous la forme d’un dialogue (...)

    Saisonniers dans la fonction publique territoriale

    Centres de loisirs, piscines, services techniques, campings... sont autant de services publics qui font appel à de la main-d’œuvre saisonnière. Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a publié en mai 2012 un portrait de ces agents saisonniers qui renforcent les équipes permanentes.
    Des collectivités employeuses aux profils différents
    Les communes les plus utilisatrices de saisonniers sont de deux types : celles qui doivent faire face au remplacement de leurs employés permanents (...)

    Guide 2012 "Trouver un job"

    Le CRIJ (Centre Régional de l’Information Jeunesse) Rhône-Alpes édite le guide 2012 « Trouver un job ». Élaboré en collaboration avec les Bureaux et Points Informations Jeunesse, ce guide est à destination des étudiants. Il propose des adresses utiles et des bons plans nécessaires pour trouver un job.
    Le guide est téléchargeable à l’adresse suivante : http://fr.calameo.com

    Où travailler cet été ?

    L’été est synonyme de petits boulots. L’agriculture et le tourisme permettent aux jeunes de renforcer leurs expériences, et, aux saisonniers de compléter leur activité suite à la saison d’hiver. Quelque soit le profil du demandeur, il est essentiel d’anticiper ses démarches. Pour les retardataires, voici quelques pistes pour trouver son job d’été :
    Les forums emploi agricoles et touristiques
    A partir de mai 2012, plusieurs forums emploi sont organisés dans toute la France. Pour connaitre les dates, deux (...)

Pages : 0 | 10

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip