Recherche

Accueil du site > Actualités > L’actualité juridique > Travail saisonnier
Travail saisonnier
    Bouches-du-Rhône : des saisonniers à l’année ?

    Le tribunal administratif de Marseille, dans un jugement du 31 mars 2008, a ordonné au préfet des Bouches-du-Rhône de délivrer une autorisation provisoire de séjour à 23 saisonniers étrangers, reconnus de fait comme des salariés permanents.

    Un point sur le temps de travail dans l’hôtellerie-restauration

    Le secteur de l’hôtellerie-restauration emploi chaque année un grand nombre de saisonniers, en particulier dans les stations de sports d’hiver. Or un arrêt du Conseil d’Etat, rendu le 18 octobre, a remis en question la durée légale du travail dans le secteur. Qu’en sera-t-il cet hiver ?

    Le recrutement de certains saisonniers étrangers est simplifié

    Depuis le 1er mai 2006, la procédure d’autorisation de travail est simplifiée pour les ressortissants de 8 pays entrés dans l’Union Européenne en 2004 : Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie.

    Une bonne nouvelle pour les étudiants qui travaillent cet été

    Pour les étudiants de moins de 21 ans qui s’apprêtent à travailler cet été, voici une bonne nouvelle : une exonération de l’impôt sur le revenu sur tout ou partie de leur rémunération cet été...

    Des CDD, un CDI ?

    Une somme de contrats à durée déterminée saisonniers ne peut pas faire l’objet d’une requalification en contrat à durée indéterminée. C’est ce qu’a rappelé un récent arrêt de la Cour de cassation.

    Vers un chèque-emploi jeune été ?

    Les sénateurs ont proposé la mise en œuvre d’un nouveau dispositif facilitant le travail des étudiants en saison d’été.

    Une précision sur le CDD pour accroissement temporaire d’activité

    La conclusion d’un CDD pour accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise n’oblige pas l’employeur à affecter le salarié embauché à des tâches directement liées à ce surcroît d’activité.

    Emplois saisonniers : des cas de requalification en CDI

    Pour la Chambre Sociale de la Cour de Cassation, les renouvellements de contrats saisonniers conclus dans le secteur du tourisme social et familial en font un ensemble à durée indéterminée.

Pages : 0 | 10

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip