Recherche

Accueil du site > Guides pratiques > Connaître ses droits > Le droit du travail
Le droit du travail

Certains guides font le point sur le droit du travail, en se concentrant sur les rgles qui encadrent les contrats saisonniers, ou bien sur des secteurs d’activit particulirement saisonniers.

    La DIRECCTE Rh’ne-Alpes informe sur la réglementation du travail dans les h’tels, cafés et restaurants

    La Direction Rgionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) Rhne-Alpes publie une plaquette d’information intitule "Rglementation du travail dans les htels, cafs et restaurants" destination des salaris et des employeurs de ces secteurs, pour la saison 2013-2014.
    Cette brochure d’information en matire de droit du travail saisonnier aborde plusieurs thmatiques :
    le contrat de travail : embauche, anciennet, rupture...
    les rgles relatives la dure du (...)

    Guide pratique du travail saisonnier dans les h’tels, cafés et restaurants

    La DIRECCTE (Direction Rgionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) des Pays de la Loire vient d’diter le "Guide pratique du travail saisonnier dans les htels, cafs et restaurants" pour la saison d’t 2013.
    Ce guide explique le calcul de la rmunration au travers d’exemples de bulletin de paie et synthtise les rgles relatives au droit du travail saisonnier :
    l’embauche,
    le contrat de travail,
    le travail dissimul,
    les jeunes travailleurs de moins (...)

    L’embauche d’un mineur pour un job d’été

    Les jobs d’t intressent les travailleurs mineurs, qui cherchent se faire une exprience, et les entreprises qui organisent leurs ressources humaines lors des absences lies aux vacances. Si cela convient aux deux parties, l’emploi de mineurs rpond certaines exigences.
    Les mineurs peuvent travailler partir de l’ge de 14 ans. En tant que salari, il bnficie des mmes droits et obligations que tout autre salari. Il existe toutefois des rglementations spcifiques concernant les mineurs, et notamment ceux gs (...)

    Réglementation du travail dans les h’tels, cafés et restaurants (Isère, Savoie, Haute-Savoie)

    La Direction du Travail ré-édite pour la saison d’hiver 2009-2010 son guide de la réglementation du travail dans les h’tels, cafés et restaurants, qui comprend également des adresses utiles et se décline en 3 versions, pour l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

    Contrats saisonniers : les règles légales (Isère, Savoie et Haute-Savoie)

    La Direction du Travail ré-édite pour la saison d’hiver 2009-2010 son guide des règles légales encadrant les contrats saisonniers, qui comprend des adresses utiles et se décline en 3 versions, pour l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

    Plaquette sur les droits des saisonniers, FEC-FO, 2008

    La Fédération des Employés et Cadres de Force Ouvrière (FEC-FO) résume les principaux points du droit du travail qui peuvent intéresser les salariés saisonniers.

    Guides CGT des droits des saisonniers, 2008

    La Confédération Générale des Travailleurs (CGT) a mis au point un guide du droit du travail  l’usage des salariés saisonniers. Retrouvez-le en ligne !

    Eviter le piège du travail illégal : un guide pour les jeunes (et les moins jeunes)

    L’Urssaf de Lyon et la Direction du Travail du Rh’ne diffusent un "Mémento  l’usage des jeunes qui ne veulent pas travailler au noir". L’objectif est de donner aux jeunes des points de repère leur permettant  la fois d’identifier les situations de travail illégal et les interlocuteurs possibles.

    Ardèche : guides du droit du travail, été 2008

    La Direction du Travail ré-édite pour la saison d’été 2008 ses deux guides de la réglementation du travail, dans l’h’tellerie de plein air (campings) et dans les h’tels, cafés et restaurants.

    Dr’me : guides du droit du travail, été 2008

    La Direction du Travail ré-édite pour la saison d’été 2008 ses deux guides de la réglementation du travail dans l’h’tellerie de plein air (campings) et dans les h’tels, cafés et restaurants.

Pages : 0 | 10

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip