Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La pluriactivité > Qui sont les pluriactifs ?
Qui sont les pluriactifs ?
    Des données sur la pluriactivité dans le milieu agricole en France selon Agreste

    Agreste (la statistique, l’évaluation et la prospective agricole du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) présente un panorama et des données chiffrées et commentées de l’agriculture en 2010, dans Graphagri France édition 2012. D’après cette étude, la nature de la pluriactivité varie selon la taille de l’exploitation. ; dans les moyennes et grandes exploitations, l’activité secondaire exercée est très souvent non agricole alors que dans les petites exploitations, l’activité agricole est (...)

    La pluriactivité dans la fonction publique hospitalière

    Le cumul d’emplois dans la fonction publique hospitalière est une réalité quotidienne pour de nombreux professionnels de santé souhaitant augmenter leur revenu, mais aussi assurer le maintien ou la continuité du service.
    En novembre 2010, la Ministre de la Santé et des Sports demandait à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) de dresser un état des lieux de la situation du cumul d’emplois dans la fonction publique hospitalière, pour les personnels soignants, et de proposer des recommandations afin (...)

    La pluriactivité concerne aussi les agents de la fonction publique

    Dans une étude sur l’emploi dans les collectivités territoriales au 31 décembre 2006, l’INSEE dénombre 74 000 "emplois publics secondaires", exercés par des personnes travaillant par ailleurs dans le secteur privé ou dans une autre fonction publique.

    Chômage et activité réduite, DARES, février 2008

    La Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) a publié en février 2008 la synthèse d’une étude portant sur les demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite (moins de 110 heures dans le mois). En 2006, un tiers des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE exerçaient une activité réduite.

    Du temps partiel subi à la pluriactivité

    D’après une étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), les salariés à temps partiel représentent désormais 20% de la population active. Or un tiers d’entre eux souhaiteraient travailler plus. Un salarié à temps partiel sur six occupe plusieurs emplois.

    Chômage et activité réduite, Point’Statis de l’Unédic, mars 2005

    Une étude de l’Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unédic) montre que la proportion de demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite augmente régulièrement depuis une dizaine d’années.

    Trajectoires d’installation agricole, Cahier Agreste, juin 2005

    En agriculture, les installations comme chef d’exploitation passent de plus en plus souvent par une expérience professionnelle extérieure au secteur. Les nouveaux exploitants sont beaucoup plus nombreux à être pluriactifs.

    La pluriactivité des TPE dans le Haut-Languedoc, 2005

    Dans l’Hérault (34), un Dispositif d’Appui dans les secteurs de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Pluriactivité (DAATEP 2) a mené une enquête sur la pluriactivité dans les très petites entreprises de ces secteurs.

    Etude de l’INSEE sur les pluriactifs, mai 2006

    L’INSEE (Institut National de la Statistiques et des Etudes sur l’Emploi) a publié en mai 2006 la synthèse d’une étude consacrée aux pluriactifs. Cette étude est la première du genre. Elle dresse un portrait contrasté d’une population qui représente près de 5% des actifs.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip