Mutualisation d’emplois dans le sport : quelle formule adopter ?
Pour aider les employeurs du secteur sportif à faire face à des besoins ponctuels de main d’oeuvre, partager du personnel entre plusieurs structures ou encore accompagner la pluriactivité de leurs salariés, une étude passe en revue 10 organisations possibles de l’emploi.
|
Services à la personne en milieu rural : une niche à pluriactivité
L’Observatoire Régional des Métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié en novembre 2007 un mémo qui constate l’existence de "niches d’activités polyvalentes" en milieu rural et préconise un rapprochement des dispositifs de formation existants, pour faciliter le développement d’emplois en pluriactivité.
|
La pluriactivité des sportifs : atout ou handicap ?
L’Union des joueurs de rugby professionnels, Provale, a publié récemment une étude sur le devenir des joueurs à l’issue de leur carrière sportive. Cette étude souligne l’intérêt d’avoir été pluriactif pour réussir sa reconversion.
|
Comment organiser le travail en temps partagé ?
Dans un rapport sur le travail à temps partiel, la Direction Générale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) propose de faciliter la pluriactivité, pour lutter contre le temps partiel subi, et cite les possibilités offertes par des « tiers employeurs ».
|
L’accompagnement des pluriactifs
Dans un document de travail du Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE), trois chercheurs du CEE (Marie-Christine Mouriaux), de l’ISARA (Patrick Mundler) et de l’INRA (Catherine Laurent) se sont penchés sur la pluriactivité et sa prise en compte dans les politiques publiques d’emploi et du développement économique.
|
« Profession : pluriactif ! », un tour d’horizon
Le syndicat mixte et le Conseil Local de Développement de la Drôme des Collines ont organisé conjointement, le 9 juin 2006, une matinée d’information sur la pluriactivité. Le compte-rendu de la matinée, très synthétique, offre matière à réflexion.
|
Les associations "Profession Sport" et la mutualisation des emplois
Les métiers du sport et de l’animation culturelle créent bien peu d’emplois ou d’activités à plein temps, sur toute une année. C’est pourquoi de nouvelles formes d’emploi doivent être inventées. Quel rôle les associations « Profession Sport » ont-elles alors à jouer ?
|
|
|