Recherche

Accueil du site > Chiffres et analyses > La pluriactivité > Enjeux et propositions
Enjeux et propositions
    Mutualisation d’emplois dans le sport : quelle formule adopter ?

    Pour aider les employeurs du secteur sportif àfaire face àdes besoins ponctuels de main d’oeuvre, partager du personnel entre plusieurs structures ou encore accompagner la pluriactivité de leurs salariés, une étude passe en revue 10 organisations possibles de l’emploi.

    Services àla personne en milieu rural : une niche àpluriactivité

    L’Observatoire Régional des Métiers en Provence-Alpes-CÃ’te d’Azur a publié en novembre 2007 un mémo qui constate l’existence de "niches d’activités polyvalentes" en milieu rural et préconise un rapprochement des dispositifs de formation existants, pour faciliter le développement d’emplois en pluriactivité.

    La pluriactivité des sportifs : atout ou handicap ?

    L’Union des joueurs de rugby professionnels, Provale, a publié récemment une étude sur le devenir des joueurs àl’issue de leur carrière sportive. Cette étude souligne l’intérêt d’avoir été pluriactif pour réussir sa reconversion.

    Avis du CES sur la sécurisation des parcours professionnels, 2007

    Dans un avis adopté le 30 mai 2007, le Conseil Economique et Social prÃ’ne diverses réformes destinées àsécuriser la mobilité professionnelle, dont une meilleure coordination entre régimes sociaux, ou le développement des groupements d’employeurs.

    Du fait au droit, diverses figures du temps partagé, CEE, décembre 2006

    Un document de travail publié par le Centre d’Etudes pour l’Emploi en décembre 2006 fait le point sur les différentes possibilités de développer et de simplifier le cumul d’emplois salariés, notamment par le biais de tiers employeurs.

    Comment organiser le travail en temps partagé ?

    Dans un rapport sur le travail àtemps partiel, la Direction Générale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) propose de faciliter la pluriactivité, pour lutter contre le temps partiel subi, et cite les possibilités offertes par des « tiers employeurs  ».

    L’accompagnement des pluriactifs

    Dans un document de travail du Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE), trois chercheurs du CEE (Marie-Christine Mouriaux), de l’ISARA (Patrick Mundler) et de l’INRA (Catherine Laurent) se sont penchés sur la pluriactivité et sa prise en compte dans les politiques publiques d’emploi et du développement économique.

    « Profession : pluriactif !  », un tour d’horizon

    Le syndicat mixte et le Conseil Local de Développement de la DrÃ’me des Collines ont organisé conjointement, le 9 juin 2006, une matinée d’information sur la pluriactivité. Le compte-rendu de la matinée, très synthétique, offre matière àréflexion.

    Le multisalariat : un concept, plusieurs formules

    Dans son édition du 22 mars 2006, le « Journal du Management  » consacre un dossier au multisalariat, une formule qui consiste àcumuler plusieurs activités salariées àtemps partiel.

    Les associations "Profession Sport" et la mutualisation des emplois

    Les métiers du sport et de l’animation culturelle créent bien peu d’emplois ou d’activités àplein temps, sur toute une année. C’est pourquoi de nouvelles formes d’emploi doivent être inventées. Quel rÃ’le les associations « Profession Sport  » ont-elles alors àjouer ?

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip