Recherche

Accueil du site > Actualités > C’est dans l’air !...
C’est dans l’air !...
    La médecine du travail et les saisonniers

    Dans un avis adopté le 27 février 2008, le Conseil Economique et Social s’est penché sur L’avenir de la médecine du travail. Le conseil préconise de renforcer la prévention des risques en milieu de travail et considère les saisonniers comme un public prioritaire.

    Un partenariat contre le travail illégal dans le secteur agricole

    Dans une convention signée le 27 février 2008, l’Etat et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitations Agricoles (FNSEA) s’engagent à lutter ensemble contre le travail illégal, notamment dans les secteurs et les régions employant de nombreux saisonniers.

    Vers la reconnaissance du statut d’auto-entrepreneur ?

    Un rapport remis en janvier à Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, préconise diverses mesures pour que l’entreprenariat puisse "se vivre alternativement, exclusivement, ou cumulativement dans une vie professionnelle, avec un autre statut".

    Comment gérez-vous les emplois saisonniers sur votre territoire ?

    Le Guichet d’Initiatives pour la Pluriactivité et l’Emploi (GIPE) de Saint-Lary Soulan (65) interroge sur leurs outils les structures qui mettent en relation des employeurs et des candidats à la saison. L’objectif : améliorer leur propre logiciel de maillage d’emplois et de gestion de la pluriactivité.

    Les groupements d’employeurs au menu d’un accord-cadre

    En Midi-Pyrénées, un accord cadre régional est en cours de signature entre l’Etat et les organisations professionnelles agricoles, pour engager des actions en faveur de l’emploi. Dans cet accord, il est notamment question d’étudier la faisabilité de groupements d’employeurs multisectoriels.

    Et s’il n’y avait plus de saison ?

    Cette année, le manque de neige s’est fait sentir dans les stations de montagne. Si la baisse de fréquentation touristique semble avoir surtout touché les stations de moyenne montagne, la question ne s’en pose pas moins de l’avenir des sports d’hiver. Et si l’occasion se présentait de lutter contre la saisonnalité de l’activité touristique ?

    La pénurie de saisonniers : un mal européen

    En cette saison, le recrutement de saisonniers ne bat pas seulement son plein en France mais dans toute l’Europe, pour divers travaux agricoles ou pour accueillir les estivants. Et partout, la main-d’œuvre semble faire défaut. Quand les allemands déplorent la défection des saisonniers polonais, les bulgares appellent à la rescousse des indonésiens ou des thaïlandais...

    Le Sénat consulte les internautes sur la formation professionnelle

    Le Sénat a autorisé, dans sa séance du 10 janvier 2007, la création d’une mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Dans ce cadre, les internautes sont invités à témoigner d’une action qui leur a paru exemplaire ou innovante dans ce domaine.

    Un dossier sur les saisonniers reçoit le grand prix du journalisme agricole

    Pour l’année 2006, le grand prix du journalisme agricole a été décerné le 23 mars 2006 à l’auteur d’un dossier sur le statut précaire des saisonniers agricoles, notamment lorsqu’ils sont en « contrat OMI ».

    Dans les Bouches-du-Rhône, les saisonniers font parler d’eux

    Mercredi 7 mars 2007, le Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture (CODETRAS) a saisi la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) sur la situation des saisonniers agricoles dans les Bouches-du-Rhône. Le collectif considère que nombre d’entre eux exercent en fait des emplois permanents dans les exploitations.

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip