Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > La réglementation > Travail des étrangers
Travail des étrangers

Des règles particulières s’appliquent pour l’introduction et le séjour de saisonniers étrangers en France.

    Formation protection sociale des saisonniers étrangers

    Historiquement contesté, le droit des étrangers à la protection sociale s’est progressivement affirmé. Sous la pression du principe d’égalité et grâce aux progrès des divers instruments de contrôles internes comme internationaux, il est désormais admis que les étrangers ne peuvent plus être écartés des dispositifs de protection sociale au seul titre de leur nationalité. Mais tout en évitant les distinctions sur la base du critère de la nationalité, les pouvoirs publics ont introduit et généralisé en matière de protection sociale, (...)

    Embaucher de la main-d’œuvre pour des travaux saisonniers

    L’agriculture, et particulièrement l’arboriculture intensive et le maraîchage, fait appel à la main-d’œuvre étrangère afin d’effectuer les travaux saisonniers, la main d’œuvre française n’étant pas suffisante pour répondre aux besoins.
    La région qui attire le plus grand nombre de travailleurs étrangers est Provence-Alpes-Côte d’Azur (les Bouches-du-Rhône en tête), suivie par les régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
    Selon un rapport de l’OCDE publié en 2010, 7 372 saisonniers agricoles étrangers ont été employés en France en 2009. (...)

    Faut-il une autorisation de travail pour faire une saison en France ?

    La plupart des ressortissants étrangers doivent obtenir une autorisation de travail pour effectuer une saison en France... mais pas tous !

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip