Recherche

Accueil du site > La pluriactivité
La pluriactivité

Vous êtes salarié et vous arrondissez vos fins de mois en donnant des cours de gym ? Vous travaillez l’hiver en station et l’été à la mer ? Ou bien vous multipliez tout simplement les expériences professionnelles en cumulant les CDD ? Si vous changez plusieurs fois d’activités dans l’année, ou bien si vous menez de front plusieurs activités professionnelles, vous êtes pluriactif.

La pluriactivité, c’est un moyen de compléter des revenus professionnels insuffisants, et de réduire les risques liés à la perte d’un emploi, en continuant d’exercer ses autres activités professionnelles. Mais la pluriactivité, c’est surtout l’occasion d’élargir son domaine de compétences en rompant avec la monotonie.

    La pluriactivité dans l’agriculture en France en 2010

    La Direction des Etudes des Répertoires et des Statistiques de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a publié en mai 2012, une étude réalisée par François TALENG, « La pluriactivité dans l’agriculture française en 2010 ».
    Selon cette étude :
    70 973 chefs d’exploitations agricoles pluriactifs ont été recensés au 1er janvier 2010 ;
    les trois secteurs de la culture de la vigne, des cultures céréalières et légumineuses et de l’élevage de bovins regroupent 48 687 chefs d’exploitation pluriactifs (soit près de 70 % de la (...)

    Accords dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants en faveur d’une nouvelle grille de salaires et d’un « permis de former »

    Le 10 janvier 2013, des partenaires sociaux du secteur des hôtels, cafés, restaurants (HCR) ont trouvé un accord sur la grille des salaires, et ont consenti à la rédaction d’un avenant relatif à l’obligation de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.
    L’ensemble des organisations professionnelles du secteur, ainsi que la CFDT, la CFTC et FO pour les organisations syndicales de salariés, sont signataires ; la CFE-CGC a signé uniquement l’accord en faveur de l’avenant pour l’obligation de formation (...)

    Un Accord National Interprofessionnel pour la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi

    Les partenaires sociaux ont conclu, vendredi 11 janvier 2013, un accord national interprofessionnel « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés ». Cet accord a été signé par le MEDEF, la CGPME et l’UPA pour les organisations professionnelles, ainsi que par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGE pour les organisations syndicales de salariés.
    Pour favoriser la compétitivité des entreprises, et (...)

    Ensemble pour les Alpes avec la création de l’association ALPARC

    ALPARC, le réseau alpin des espaces protégés, qui rassemble tous les organismes gestionnaires d’espaces protégés (parcs alpins, réserves naturelles, réserves de biosphères, zones de tranquillité...) dans le périmètre de la Convention alpine, se constitue en association le 18 janvier 2013 afin de formaliser son réseau et de renforcer encore la coopération transalpine et les projets d’envergure internationale.
    La constitution en association permettra à ALPARC de mettre en œuvre des actions concrètes pour la réalisation (...)

    « Mon marché du travail » par Pôle Emploi

    Pôle Emploi vient de mettre à disposition un nouvel outil sur son site Web pour aider les candidats dans leur recherche d’emploi. « Mon marché du travail » permet d’accéder à l’information relative aux comportements de recrutement sur les secteurs d’activité, les emplois et les métiers, et ainsi d’adapter ses recherches d’emploi en fonction du contexte.
    Ce nouvel outil est accessible par les demandeurs d’emploi sur leur espace personnel via le portail Internet de Pôle Emploi. Selon la zone géographique et le (...)

    Action pilote ERIC : accompagnement à "la pluriactivité en milieu rural"

    Depuis 2010, un accompagnement à "la pluriactivité en milieu rural" est mis en place chaque année dans les locaux de l’Espace Régional Internet Citoyen (ERIC) des Monts d’Azur (06). Cette action régionale est cofinancée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole), le FSE (Fonds Social Européen) via le CAPAP (Centre d’Applications Psychologiques Accompagnement Professionnel) et la Communauté de Communes des Monts d’Azur. Chaque parcours de formation s’effectue entre septembre et décembre sur une période de 420 (...)

    Le Conseil d’Orientation de la Maison de l’Emploi du Gard Rhodanien présente son diagnostic de l’emploi dans le tourisme

    En juillet 2012, l’observatoire de la Maison de l’Emploi (MDE) du Gard Rhodanien a présenté son diagnostic tourisme effectué auprès de 125 entreprises du Gard Rhodanien, de l’Uzège, du Pont du Gard et de Saint Martin d’Ardèche. Il expose des propositions d’actions en faveur du tourisme et de l’emploi qui consistent à promouvoir la labellisation des établissements, à outiller les employeurs pour la gestion des ressources humaines, à ouvrir le forum emploi saisonnier à un plus grand nombre, et à mettre en place une (...)

    Bilan du tourisme en 2011

    Après une année 2009 fortement marquée par la crise, 2011 confirme la progression de l’activité touristique entamée en 2010.
    Si la France reste le 1er pays d’accueil des touristes internationaux, c’est la clientèle française qui soutient la croissance. Premiers bénéficiaires de cette croissance : les hôtels et campings.
    Les français voyagent plus souvent et le nombre de nuitées augmente notamment pour des destinations intérieures ; par contre le nombre de nuitées à l’étranger diminue.
    Les touristes étrangers ont augmenté (...)

    Le CESNI fête ses 20 ans

    Le CESNI, Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux de l’ESC Chambéry (73), fête ses 20 ans. Créé en 1992, suite aux Jeux Olympiques d’Albertville, le CESNI propose une alternative à la formation afin que les grands sportifs puissent rendre compatible leur carrière de haut niveau avec le suivi d’une formation et l’intégration dans le monde du travail.
    En 2011, le CESNI a accueilli 280 étudiants sportifs ou professionnels des métiers du sport repartis sur six formations du niveau poste Bac à (...)

    Les territoires de montagne recherchent des maîtres-nageurs sauveteurs

    La montagne est connue pour ses métiers liés à la pratique du ski : moniteurs de ski, perchistes, etc. Mais l’été les activités aquatiques nécessitent également du personnel qualifié pour assurer la sécurité des espaces de baignade.
    Chaque année les collectivités locales, les centres aquatiques et les clubs sportifs recherchent des maîtres-nageurs pour assurer la sécurité dans les piscines et aux abords des lacs.
    Rien qu’en Haute-Savoie, c’est plus d’une trentaine de piscines qui a besoin d’être sécurisée, sans compter les (...)

Pages : 0 | 10 | 20

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip