Recherche

Accueil du site > La saisonnalité
La saisonnalité

Certains secteurs d’activité (agriculture, tourisme, bâtiment dans les zones de montagne...) sont marqués par leur saisonnalité.

Tous les ans à la même période, en fonction des saisons (vendanges, cueillette des pommes...) ou des rythmes de vie collectif (vacances d’été ou d’hiver), ces secteurs recrutent de nombreux salariés pour des emplois saisonniers.

On est donc saisonnier lorsqu’on exerce un emploi saisonnier. De courte durée, souvent intense, et parfois éloigné de son lieu de résidence habituel, le travail saisonnier est souvent un atout pour se lancer ou se professionnaliser, voire un choix de vie, mais pose aussi quelques difficultés.

    Quel avenir pour les contrats saisonniers ?

    Le Parlement va adopter incessamment la loi relative aux emplois d’avenir, dont les nouvelles dispositions devraient être mises en œuvre dès le mois prochain. Si ce sujet nous préoccupe, c’est qu’il a fait l’objet de vifs échanges à propos des saisonniers. Joël GIRAUD, député PRG des Hautes-Alpes, en bon connaisseur de son territoire a fait déposer par son groupe parlementaire un amendement, accepté par le Gouvernement, ouvrant l’accès du dispositif aux contrats dits "saisonniers". Certains syndicats ont (...)

    Des données concernant les saisonniers des stations de sports d’hiver

    Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a répondu à la question écrite (n°2922) de Sophie DION, députée de la 6ème circonscription de la Haute-Savoie, relative aux données concernant les travailleurs saisonniers des stations de sports d’hiver, publiée au Journal Officiel le 7 août 2012.
    Sophie DION considère que « ces données seraient précieuses pour améliorer non seulement les conditions d’accueil des travailleurs saisonniers extérieurs mais aussi pour envisager des (...)

    Des fédérations d’employeurs du secteur touristique en montagne s’inquiètent du futur calendrier scolaire

    Des fédérations de secteurs touristiques en montagne se sont rassemblées pour exprimer leurs inquiétudes quant à l’impact, sur l’économie des territoires touristiques et des emplois en zone de montagne, de l’adoption du futur calendrier scolaire par le gouvernement.
    « Oui à l’éducation, Oui à l’emploi », tel est le titre du dernier communiqué de presse de Domaines Skiables de France , en partenariat avec la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des loisirs (FPS), la Fédération Autonome Générale (...)

    Les exploitants agricoles de Rhône-Alpes mécontents

    Le projet de Loi de finances 2013 a mis le feu aux poudres pour les agriculteurs de Rhône-Alpes. Présents le 17 octobre 2012 devant la Préfecture de région à Lyon, la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats des Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs sont mécontents des dispositions de l’article 60 de la Loi de finances. En effet, le gouvernement a choisi de limiter aux bas salaires les exonérations de cotisations patronales. Jusqu’à présent, les agriculteurs bénéficiaient de 100 % d’exonérations sur (...)

    nOmad’

    Depuis 2010, le Pays Landes Nature Côte d’Argent (40) a développé le dispositif nOmad’ à destination des saisonniers et des employeurs saisonniers (cf. "Pluriactualités" février 2010). Mis en œuvre par Gerardo DEUSTA, ce dispositif est piloté, depuis mai 2012, par sa remplaçante, Julie LESIEUR.
    Avec près de 5 000 saisonniers (étude saisonniers littoral INSEE 2006), le Pays Landes Nature Côte d’Argent est fortement impacté par l’activité saisonnière touristique et agricole. Du fait de cette particularité du bassin de (...)

    Quel changement pour les saisonniers ?

    Les français viennent de choisir leur nouveau Président qui a affirmé vouloir mettre la priorité sur la justice et la jeunesse.
    L’actualité de nos nouveaux dirigeants sera toutefois dominée par les contraintes économiques liées à la demande d’emploi et, aussi, aux déficits de la balance commerciale et des comptes publics.
    Il s’avère que les activités saisonnières de l’agriculture et du tourisme atténuent le déficit de la balance commerciale par l’exportation de produits alimentaires et par l’accueil de touristes étrangers (...)

    Les saisonniers de Lourdes ont leur guide

    Le nouveau guide des saisonniers de Lourdes (65) vient de paraitre. Il est financé par la commune et par le Centre Ressources Multiservices de la ville.
    Le guide répertorie les adresses et contacts utiles pour les saisonniers dans le domaine de l’emploi, la formation, la santé et l’action sociale, le transport, le logement, les loisirs et le cadre de vie. Le guide s’est voulu dès le départ un outil partagé par les syndicats de salariés (CFDT) et d’employeurs (UMIH). Il représente un outil complémentaire aux (...)

    Plan régional des Saisonniers en Aquitaine

    Lors de sa séance plénière du 24 octobre 2011, le Conseil régional d’Aquitaine a lancé une vaste concertation en vue de l’élaboration d’une véritable politique régionale en faveur des saisonniers.
    Selon une étude de l’Insee de 2011, près de 54 000 saisonniers sont recrutés chaque année en Aquitaine pour faire face au surcroît d’activité touristique. Mais, l’activité saisonnière souffre de nombreuses contraintes : précarité de l’emploi et du statut, fragilité des publics, problèmes d’hébergement, accès limité à la formation continue, (...)

    Une charte de l’emploi saisonnier mise en oeuvre en Anjou

    Signée en 2009 par 37 partenaires, la charte de l’emploi saisonnier entre dans sa phase d’application.
    Actuellement trois entreprises horticoles du Maine-et-Loire s’investissent dans la démarche. L’un des signataires, Frédéric LANTIER, explique que « l’application des éléments de cette charte permet aux employeurs de professionnaliser l’embauche et le management des salariés ; de faire en sorte qu’ils soient bien intégrés, respectés et valorisés et qu’au final tout cela participe finalement à une meilleure (...)

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip