Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que c’est ?

La pluriactivité est une forme originale d’organisation du travail, en rupture avec le modèle traditionnel : « un même emploi, un même employeur, toute l’année, toute la vie ».

- Définition : la pluriactivité, c’est l’exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles, de façon successive ou simultanée, sur une année.

- Exemples : l’agriculteur moniteur de ski l’hiver, le serveur de restaurant en station de ski ou à la mer, la comptable en temps partagé pour plusieurs entreprises...

La pluriactivité se pratique depuis longtemps dans les zones de montagne et dans les secteurs économiques saisonniers (tourisme, agriculture, bâtiment, etc.).

Dans d’autres secteurs, la nécessité de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et d’ajuster au mieux les volumes de main-d’œuvre au volume d’activité conduit les entreprises à recruter une partie de leurs salariés à temps partiel ou pour une durée déterminée. L’offre d’emplois salariés à temps plein et à durée indéterminée se réduit au profit de contrats précaires. Le corollaire est que l’actif temporaire ou à temps partiel cherche à devenir pluriactif pour conserver un revenu stable.

    Témoignage en images : Pluriactivité, un projet complexe

    CERFrance, réseau associatif de conseil et d’expertise comptable, a publié sur son blog en septembre 2012, à la rubrique "Paroles d’agriculteur", une vidéo présentant le témoignage d’un exploitant agricole qui a fait le choix d’être pluriactif à Saint-Flour (15) en Auvergne.
    Il fait part des avantages et des inconvénients qu’il rencontre dans l’exercice de sa pluriactivité, avant de conclure que "malgré tout, les contraintes ne sont que celles que l’on s’impose".
    Voir la vidéo.

    Interview d’Alain MELO historien du mouvement coopératif

    Les coopératives existent depuis deux siècles, mais leur histoire est très peu connue du grand public. Dans un contexte de crise, les politiques multiplient les références au système coopératif comme solution miracle économique. Pour savoir ce qu’il en est exactement, PERIPL a rencontré Alain MELO, historien, archiviste et archéologue, qui a édité plusieurs ouvrages sur ce sujet* et, qui, aujourd’hui, est salarié de la coopérative d’entrepreneurs AXALP. Avant de connaitre un peu plus son sentiment sur les discours (...)

    A propos d’apprentissage

    L’une des "dix mesures", issue des groupes de réflexion mis en place par l’administration du tourisme l’an passé, est "d’adapter les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) à la saisonnalité".
    Le gouvernement a affirmé récemment, et à plusieurs occasions, son souhait de faire passer de 600 000 à 800 000 le nombre d’apprentis d’ici 2015. Nadine Morano, Ministre de la formation professionnelle a même déclaré "réussir, cela demandera des efforts de tous : Etat, régions, entreprises, réseaux (...)

    La randonnée et la pluriactivité ...

    Et si l’essor d’une activité sportive permettait le développement local ?
    Une activité « bon marché » qui a su renouveler et surtout dépoussiérer son image. Le territoire français qui se prête parfaitement à la pratique de cette activité avec plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Il n’en fallait pas plus d’après Jean-Marc SILVA, Directeur de France Montagne, pour faire de la randonnée « l’activité n° 1 pour ceux qui viennent en montagne ».
    Les professionnels de la montagne ne manquent pas d’imagination pour dével (...)

    A la rencontre de Johan Prudent : pisteur-secouriste l’hiver... cordiste l’été !

    Un jeune montagnard de 33 ans a trouvé, dans la pluriactivité, le moyen de vivre au pays. Propos recueillis par Jean Martinet, La Dépêche, 19/03/10.

    Un saisonnier pluriactif nous fait part de son expérience

    Une vidéo de 6 minutes présente le témoignage de Nicolas, l’un des 60 000 saisonniers des stations de sports d’hiver, et qui exerce plusieurs activités...

    Un petit lexique pour s’y retrouver !

    De nombreux termes circulent pour évoquer la pluriactivité et les situations très diverses qu’elle recouvre. Pour vous y retrouver, nous vous proposons quelques définitions...

    L’histoire d’une prise de conscience

    C’est avec la "Loi Montagne", en 1985, que la pluriactivité a été reconnue pour la première fois par le législateur. Depuis, les travaux universitaires et les rapports se succèdent, témoignant d’un intérêt croissant pour une forme d’emploi pourtant ancienne...

    Comment peut-on s’organiser ?

    Sur le plan individuel, quelques mesures permettent aux personnes ayant plusieurs employeurs de s’organiser.Mais la pluriactivité n’est pas seulement l’affaire d’individus. Il est possible de s’organiser collectivement pour construire des emplois durables à partir d’emplois précaires ou rassembler sous le même statut des activités diverses.

    Les entraves à la pluriactivité

    Dans les textes et dans la pratique, la pluriactivité reste perçue comme une situation exceptionnelle, entraînant des difficultés de tous ordres...

Pages : 0 | 10

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip