La pluriactivité est une forme originale d’organisation du travail, en rupture avec le modèle traditionnel : « un même emploi, un même employeur, toute l’année, toute la vie ».
Définition : la pluriactivité, c’est l’exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles, de façon successive ou simultanée, sur une année.
Exemples : l’agriculteur moniteur de ski l’hiver, le serveur de restaurant en station de ski ou à la mer, la comptable en temps partagé pour plusieurs entreprises...
La pluriactivité se pratique depuis longtemps dans les zones de montagne et dans les secteurs économiques saisonniers (tourisme, agriculture, bâtiment, etc.).
Dans d’autres secteurs, la nécessité de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et d’ajuster au mieux les volumes de main-d’œuvre au volume d’activité conduit les entreprises à recruter une partie de leurs salariés à temps partiel ou pour une durée déterminée. L’offre d’emplois salariés à temps plein et à durée indéterminée se réduit au profit de contrats précaires. Le corollaire est que l’actif temporaire ou à temps partiel cherche à devenir pluriactif pour conserver un revenu stable.