Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Comment s’organiser ?
Comment s’organiser ?

Bien souvent, le pluriactif supporte à lui seul toute la complexité administrative liée au cumul de plusieurs emplois ou de plusieurs statuts professionnels.

Il existe pourtant des dispositifs pour organiser ce qu’on appelle le Travail en Temps Partagé (TTP) ou le "maillage" d’emplois sur un territoire...

Lorsqu’on travaille simultanément ou alternativement pour plusieurs employeurs, en multisalariat, il existe des règles et des contrats spécifiques.

Lorsqu’on souhaite obtenir un seul contrat de travail pour plusieurs activités ou lorsque des employeurs souhaitent organiser la pluriactivité de leurs salariés, de multiples possibilités sont ouvertes par :
- le groupement d’employeurs,
- l’entreprise de travail en temps partagé,
- la coopérative d’activités,
- la société coopérative d’intérêt collectif...

    Mieux comprendre les formes d’emploi et de travail atypiques

    ARAVIS, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail basée à Lyon (69), organise avec le concours financier du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la DIRECCTE Rhône-Alpes, des ateliers autour de la thématique : "Formes d’emploi et de travail atypiques".
    En plein développement, ces formes d’emploi, dîtes "atypiques", soulèvent des questions à propos de leurs conséquences sur la performance des entreprises, la sécurisation des parcours professionnels, et la qualité de vie au travail ...
    L’objectif de ces (...)

    Le cumul d’activité privée des fonctionnaires en hausse

    La commission de déontologie de la fonction publique a publié son rapport d’activité 2009.
    Ce rapport rappelle que "depuis la loi n° 2007-148 du 2 février 2007, la commission de déontologie, compétente pour l’ensemble des agents publics, donne un avis sur les déclarations des agents qui quittent le secteur public, de manière temporaire ou définitive, pour exercer une activité privée lucrative, ainsi que sur les cas de cumul pour création ou reprise d’entreprise par des fonctionnaires ou agents publics, ou bien de (...)

    Pluriactivité et accompagnement...

    Le développement de la pluriactivité qu’on observe aujourd’hui dans les zones rurales, est lié à la nouvelle attractivité des territoires ruraux, combinée aux crises sectorielles (agricoles en particulier) et à la fragilisation actuelle des formes les plus classiques de travail. Si des dispositifs d’accompagnement spécifiques se mettent ponctuellement en place, le soutien nécessaire au développement de ces pluriactivités est loin d’être adapté à la demande. Les multiples combinaisons d’activités, les formes de (...)

    Le Massif du Vercors et la pluriactivité

    Sur certains territoires, la pluriactivité est devenue indispensable aux populations locales pour se procurer un revenu tout au long de l’année. Le Massif du Vercors en est un exemple parfait. Conscients des enjeux de la pluriactivité, les acteurs de ce territoire se mobilisent pour organiser au mieux cette façon de travailler.
    C’est pourquoi, la Maison de l’Emploi des 4 Montagnes à Villard-de-Lans (38) mène une mission de recherche de solutions et d’outils juridiques pour valoriser la pluriactivité et (...)

    Le statut de l’auto-entrepreneur

    Entré en vigueur le 1er janvier 2009, le statut de l’auto-entrepreneur (AE) est particulièrement intéressant pour les pluriactifs : en intégrant le régime micro-social simplifié, le statut facilite l’exercice de plusieurs activités...

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip