Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > La réglementation > Formation
Formation

Si la formation professionnelle du salarié est une nécessité, celle du pluriactif l’est encore plus car elle permet :
- de compléter sa formation initiale par l’obtention d’une nouvelle compétence ;
- de renforcer et de remettre à jour sa multicompétence.

Comme le salarié à temps complet, le salarié à temps partiel a accès à la formation mise en place dans l’entreprise. De même, les travailleurs indépendants (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, etc.) qui s’acquittent de leur participation au financement de la formation continue peuvent bénéficier en contrepartie d’une prise en charge de leur formation par l’un des Fonds d’Assurance Formation de non salariés.

De ce fait, la formation du pluriactif n’est pas en soi différente de celle des autres actifs.

    Formation à la pluriactivité agricole et rurale

    Tous les jeudis et vendredis du 7 octobre au 16 décembre 2011 le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) du Gard propose une formation action à la pluriactivité agricole et rurale.
    Destinée aux allocataires du RSA, aux personnes inscrites à Pôle emploi et à ceux qui ont un projet d’installation agricole couplé ou non avec une autre activité, cette formation action est gratuite.
    La formation a pour objectifs de permettre aux participants de s’engager dans une démarche (...)

    Les formations initiales bi-qualifiantes

    Depuis de nombreuses années, des formations polyvalentes se développent pour favoriser l’association de métiers d’été et d’hiver, liés à l’agriculture, à la montagne, et à la pratique sportive.

    Un CDD de formation pour les saisonniers

    Un employeur qui s’engage à reconduire un contrat saisonnier la saison suivante peut proposer un CDD à ce salarié pour qu’il puisse participer à une action de formation.

    L’intérêt d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)

    La VAE permet d’obtenir une qualification pour des activités qu’on exerce déjà depuis au moins trois ans ; elle permet également de construire un parcours de formation par modules, bien pratique pour les personnes pluriactives.

    Les aides financières à la formation

    Rien n’est spécifiquement prévu pour favoriser la pluriactivité.

    Le congé individuel de formation (CIF)

    Le Congé Individuel de Formation (CIF) est une bonne oppportunité de formation pendant les périodes creuses de l’année. Mode d’emploi...

    Le droit individuel à la formation (DIF)

    La loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social du 4 mai 2004 crée le droit individuel à la formation (DIF).

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip