Recherche

Accueil du site > Actualités
Actualités

L’actualité de la pluriactivité et de la saisonnalité est toujours en mouvement !

Nous suivons pour vous :

- les évolutions législatives et réglementaires qui touchent la vie professionnelle des pluriactifs et des saisonniers (en matière de protection sociale, de mutualisation d’emplois, de statut juridique...) ;

- les appels à projets et les offres d’emploi qui touchent à la gestion de la pluriactivité et/ou à la mise en place d’actions en faveur des saisonniers ;

- les sites, les publications ou les informations qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la pluriactivité et de la saisonnalité...

Vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

    L’emploi agricole

    L’agriculture est un secteur d’activité où la pluriactivité est très présente. Comme le souligne le journal "La France Agricole", 70 973 chefs d’exploitations sont pluriactifs soit plus de 14 % des chefs d’exploitations (détails des chiffres sur www.lafranceagricole.fr). A ceci s’ajoute un nombre imposant de saisonniers. Des emplois multiples et variés qui amènent la profession à se questionner sur la gestion des emplois et des compétences.
    Dans l’ANEFA MAG du mois de février 2012, lettre d’information de (...)

    La France première destination mondiale du ski

    Les derniers chiffres officiels de fréquentation des domaines skiables ont été publiés en septembre 2012. Avec 55 millions de journées skieurs, la France prend la première place devant les Etats-Unis, 51 millions, et l’Autriche, 50 millions.
    Les domaines skiables de France représentent 250 stations réparties sur 6 massifs et le 1er parc de remontées mécaniques au monde. Pour un euro dépensé dans les remontées mécaniques, six euros sont dépensés dans l’économie de la station, signe fort du poids économique majeur des (...)

    L’augmentation du SMIC au 1er juillet 2012 et ses effets

    Le montant du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) fait l’objet d’une revalorisation automatique au 1er janvier de chaque année, indexée sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation (l’inflation) et le pouvoir d’achat. Exceptionnellement, sur décision du gouvernement, le SMIC a été augmenté de 2 % à compter du 1er juillet 2012 au titre de l’inflation depuis le début de l’année à hauteur de 1,4 %, et d’un « coup de pouce » du gouvernement de 0,6 %. Le minimum garanti permettant (...)

    Les bungalows de Pôle emploi pour les vendanges

    Cette année, la saison des vendanges a débuté le 24 août 2011. Cependant, dans certaines exploitations il reste encore des postes à pourvoir. Les viticulteurs recherchent notamment des coupeurs et porteurs...
    Pour faciliter les recrutements de dernière minute, Pôle emploi installe près des gares de Villefranche (69) et de Belleville (69) ses « bungalows de l’emploi » et ce jusqu’à la fin des vendanges. Les candidats pourront ainsi rencontrer directement les viticulteurs à la recherche de leurs vendangeurs. (...)

    Les « Palaces » français

    Le nouveau label « Palace », attribué pour une période de cinq ans, permet aux hôtels 5 étoiles de se distinguer.
    Cette nouvelle distinction qui permet d’incarner « l’excellence à la française » a été décernée jeudi 5 mai 2011, à huit hôtels français : à Paris, Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Paris-Vendôme et le Plaza-Athénée, l’hôtel du Palais à Biarritz, les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel et le Grand Hôtel Cap Ferrat à (...)

    Le CDD « senior » ouvert aux professions agricoles

    Depuis le 14 septembre 2010, le contrat à durée déterminé « senior », destiné à favoriser le retour à l’emploi des salariés âgés et leur permettre d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de leur retraite à taux plein, est étendu aux professions agricoles. Le demandeur d’emploi doit manquer d’au maximum huit trimestres de cotisations, tous régimes confondus, pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ce contrat de travail peut être conclu pour une durée maximale de vingt-quatre mois et ne peut pas être (...)

    Prix du livre du tourisme

    Première destination touristique au monde, riche d’un patrimoine naturel et culturel fascinant et de savoir-faire locaux traditionnels, la France est un sujet inépuisable d’ émerveillement. Le prix du Livre du Tourisme s’applique donc à récompenser un beau livre de langue française qui, par son approche originale et sa qualité iconographique valorise une ou plusieurs régions de France. Hervé Novelli, secrétaire d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des (...)

    Le concours EDEN 2010 est lancé !

    Pour la 3ème année consécutive, la France participe au concours européen des destinations touristiques d’excellence, créé et organisé depuis 2006 par la Commission Européenne...
    En 2010, la thématique retenue pour le concours est « Tourisme et espaces aquatiques ». Le concours récompensera donc toute destination, littorale ou intérieure, dont l’offre et l’attractivité touristique reposent sur des sources d’eau naturelle telles que mers, lacs y compris artificiels, fleuves, rivières, canaux, lagons, marais mais (...)

    La FNSR devient "Service de remplacement"

    La Fédération Nationale des Services de Remplacement change de nom. Retrouvez la plaquette de présentation de "Service de remplacement".

    Ouverture d’une Maison des saisonniers au Pays Basque

    La Maison des Saisonniers du Pays Basque, située à Bayonne (64), sera ouverte à l’année pour accueillir les quelques 4000-5000 saisonniers du territoire.

Pages : 0 | 10 | 20

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip