Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Comment s’organiser ? > Le multisalariat
Le multisalariat

On parle en général de multisalariat pour désigner le cumul ou l’alternance sur une année de plusieurs contrats de travail.

Pour fonctionner, la formule repose sur les qualités personnelles du pluriactif (rigueur, sens de l’adaptation...), et sur le respect de quelques règles simples.

Le contrat à temps partiel annualisé et le contrat de travail intermittent sont également deux outils intéressants au service des personnes qui travaillent en temps partagé.

    Loi sur la sécurisation de l’emploi : quid du contrat de travail intermittent ?

    La loi sur la sécurisation de l’emploi a été définitivement adoptée mardi 14 mai 2013. Parmi les principales mesures, l’une d’elle concerne le Contrat de Travail Intermittent (CTI) appelé également Contrat de travail à Durée Indéterminée Intermittent (CD2I ou CDII).
    Ce type de contrat de travail permet aux entreprises de recourir au travail intermittent dès lors que les emplois à pourvoir comportent par nature une alternance de périodes travaillées et non travaillées, comme les emplois saisonniers par exemple. (...)

    A propos du contrat de travail intermittent

    Le contrat de travail intermittent (CTI ou CDII) a été réintroduit par la loi du 19 janvier 2000 en remplacement de l’ancien dispositif du temps partiel annualisé, pour prendre en compte la spécificité des secteurs professionnels connaissant d’importantes fluctuations d’activité sur l’année liées aux rythmes scolaires, au tourisme, aux spectacles, aux cycles des saisons.
    Les entreprises peuvent avoir recours au travail intermittent dès lors que les emplois à pourvoir comportent par nature une alternance de périod (...)

    Les règles qui encadrent le multisalariat

    Pour fonctionner, le multisalariat doit s’exercer dans la plus totale transparence, aussi bien entre le salarié et ses employeurs qu’entre les employeurs eux-mêmes.

    Atouts et contraintes du multisalariat

    On parle de multisalariat pour désigner le cumul ou l’alternance sur une année de plusieurs emplois salariés. Bien organisée, cette formule a des atouts aussi bien pour le salarié que pour ses employeurs.

    Le contrat de travail intermittent

    Le contrat de travail intermittent (CTI) remplace l’ancien dispositif du temps partiel annualisé. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée conclu pour une ou des périodes de travail bien précises dans l’année.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip