Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Comment s’organiser ? > Le groupement d’employeurs (GE)
Le groupement d’employeurs (GE)

Un Groupement d’Employeurs (GE) permet à des entreprises, des associations, des travailleurs indépendants ou encore des collectivités territoriales de s’associer pour l’embauche de salariés qu’ils n’auraient pas à eux seuls les possibilités d’employer.

Il existe plusieurs sortes de groupements d’employeurs :
- suivant la nature des adhérents (qui ne possèdent pas toujours la même convention collective ou sont parfois des collectivités territoriales) ;
- suivant la fonction du groupement (mutualiser des emplois ponctuels, remplacer des chefs d’entreprise, ou former et accompagner des personnes en diffucltés vers l’emploi)

Tous ont pour finalité la mutualisation de moyens entre employeurs et la création d’emplois pérennes pour leurs salariés.

    Entre le Morbihan et la Savoie : la sécurisation de l’emploi saisonnier par la formation en alternance

    Au cours de l’année 2012, Pôle Emploi, la Mission Locale du Pays d’Auray et le Groupement d’Employeurs Réso France se sont associés pour mettre en œuvre début 2013, une expérimentation en faveur de l’emploi des saisonniers dans le secteur de l’hôtellerie - restauration.
    Cette initiative vise l’embauche de 12 jeunes de moins de 25 ans en contrat de professionnalisation de 12 mois. Les saisonniers vont effectuer une formation professionnalisante pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie - restauration, en (...)

    Les groupements d’employeurs évoluent...

    La loi du 28 juillet 2011 (n° 2011-893) pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels prévoit, dans son titre III sur le « développement de l’emploi dans les groupements d’employeurs », un certain nombre de dispositions visant à assouplir les règles applicables aux groupements d’employeurs comme :
    l’obligation de conclure un accord d’entreprise préalable à l’adhésion au GE pour les structures de plus de 300 salariés ;
    la limite d’adhésion à 2 groupements d’employeurs ;
    le (...)

    AIDER & les Groupements d’Employeurs

    La structure AIDER travaille depuis 1999 sur différentes actions territoriales novatrices et notamment sur la promotion et le développement des Groupements d’Employeurs Intersectoriels Mixtes.
    Découvrons grâce au dossier de présentation ci-dessous, cette structure de développement local, ainsi que les enjeux liés aux Groupements d’Employeurs (GE).

    Quels intérêts d’adhérer à un GE ?

    Le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs de Poitou-Charentes édite des fiches techniques pour expliquer les avantages des groupements d’employeurs (GE).

    La comptabilité et la trésorerie d’un GE

    La gestion financière d’un GE est la même que dans une entreprise traditionnelle.

    La fiscalité d’un GE

    Les groupements d’employeurs sont constitués la plupart du temps sous la forme d’associations régie par la loi de 1901, mais ils sont soumis au régime de droit commun des entreprises commerciales.

    Le fonctionnement d’un GE en pratique

    Un groupement d’employeurs fonctionne comme une association régie par la loi de 1901 ou une société coopérative ; il possède également quelques particularités prévues par le Code du travail.

    Comment créer un GE ?

    La constitution d’un groupement d’employeurs est à la fois simple (constitution d’une simple association), et complexe (création d’une nouvelle structure, anticipation des besoins, responsabilité solidaire, etc.).

    A quoi sert un GE ?

    Un Groupement d’Employeurs (GE) permet à des entreprises, des associations, des travailleurs indépendants ou encore des collectivités territoriales de s’associer pour l’embauche de salariés qu’ils n’auraient pas à eux seuls les possibilités d’employer.

    Les différents types de GE

    Le groupement d’employeurs a été institué par la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Depuis, plusieurs aménagements de la loi initiale sont apparus.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip