Recherche

Accueil du site > La pluriactivité > Comment s’organiser ? > La coopérative d’activités
La coopérative d’activités

La coopérative d’activités, parfois appelée coopérative d’emplois ou coopérative d’entrepreneurs-salariés, est une société coopérative dont l’objet est l’exercice d’activités en commun par des « entrepreneurs-salariés ».

Cette formule ne permet pas seulement de tester une ou des activités avant de se mettre à son compte, elle permet souvent d’exercer simultanément plusieurs professions avec le seul statut de salarié de la coopérative.

    Une coopérative au service de la pluriactivité

    Cabestan est une coopérative d’activités permettant aux professionnels du bâtiment de créer leur activité de façon sécurisée en bénéficiant d’un accompagnement technique et d’un suivi administratif, juridique et comptable.
    Ce système est particulièrement adapté aux travailleurs pluriactifs ou aux saisonniers souhaitant conserver leur activité d’hiver (dans les remontées mécaniques, comme moniteur ou pisteur par exemple), tout en développant une activité bâtiment pendant la saison estivale.
    Ce système qui favorise la (...)

    Comment créer une coopérative d’activités ?

    La constitution d’une coopérative d’activités résulte de l’initiative des pluriactifs ; la démarche à suivre avant la création est celle de toute création d’entreprise. Néanmoins, des choix spécifiques, propres à la société coopérative devront être accomplis.

    A quoi sert une coopérative d’activités ?

    La coopérative d’activités ne s’adresse pas spécifiquement aux pluriactifs, mais elle constitue une alternative intéressante pour simplifier et déprécariser leur statut.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip