Recherche

Accueil du site > La saisonnalité > Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que c’est ?

En ce qui concerne la saisonnalité, nous nous référons au code du travail qui précise (art.L.122-1-1) qu’il est possible de conclure un CDD pour un emploi à caractère saisonnier.

Le caractère saisonnier d’un emploi concerne des tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.

Par extension, il est d’usage courant de parler de travailleurs saisonniers pour évoquer des salariés en CDD saisonnier. Mais certaines activités indépendantes, comme le monitorat de ski, sont également saisonnières !

    Des adaptations pour les métiers saisonniers ?

    Les médias ont fait état, cet été, d’une augmentation du nombre d’emplois saisonniers pourvus par des "séniors" ; ceux-ci venant concurrencer les étudiants sur le marché des "jobs d’été".
    Regrettons que ces emplois temporaires, permettant à nos jeunes de se procurer des revenus souvent nécessaires à la poursuite de leurs études, leur échappent. Mais constatons, qu’en réalité ce sont des demandeurs d’emploi de tout âge, et aussi des retraités, qui cherchent à se procurer des revenus au moment où l’activité est présente et là où (...)

    Des emplois saisonniers qui évoluent

    En 2012, Pôle Emploi constate une évolution des emplois saisonniers à l’occasion d’une analyse de la situation actuelle.
    Il est fait état de 240 000 offres d’emploi saisonnier publiées en 2011, dont 44 000 offres en Rhône-Alpes, première région en nombre d’offres, suivi par l’Aquitaine avec 27 000 offres. Les secteurs saisonniers qui recrutent restent principalement l’agriculture et le tourisme avec respectivement 45 %, et 32 % d’offres d’emploi.
    Les difficultés rencontrées par les employeurs pour embaucher (...)

    Les enjeux de la réduction des vacances d’été

    Une réflexion a été engagée par l’Education Nationale sur les rythmes scolaires et il est proposé, en 2014, de réduire la durée des vacances scolaires d’été de deux semaines, ceci au nom du bien-être de l’enfant.
    Les professionnels du tourisme ont exprimé leurs inquiétudes face à ce projet, mais ils semblent peu entendus. Rappelons que le raccourcissement des vacances d’été aurait un impact sur l’équilibre économique des petites entreprises touristiques et certaines disparaîtraient ; il aurait surtout pour effet de (...)

    Des préconisations pour la saisonnalité en Tarentaise

    Le CLD (Conseil Local de développement) s’est réuni le 17 février 2011 à Bellentre (73), pour échanger sur le thème de la prise en compte des saisonniers en Tarentaise.
    En présence d’une quarantaine de membres du conseil de développement, et sur la base des résultats de l’enquête réalisée récemment par le CBE d’Albertville (Comité de Bassin d’Emploi) sur les « conditions de vie et de travail des saisonniers en Tarentaise », le CLD a formulé des préconisations qui permettront aux acteurs de la saisonnalité de mieux prendre (...)

    Qui sont les saisonniers ?...des essais de typologie

    A défaut de pouvoir dresser le portrait-type du saisonnier, plusieurs typologies ont été élaborées pour comprendre qui sont les saisonniers.

    Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ?

    C’est une courte mention dans le code du travail puis dans le code de la sécurité sociale qui définit l’emploi saisonnier.

    Que représente le travail saisonnier en France ?

    De la même manière qu’il est difficile de dresser un "portrait-type" du saisonnier, il est difficile de dénombrer les saisonniers.

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip