Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Logement
Logement
    Mobilisation du parc locatif privé pour le logement des saisonniers

    La problématique du logement pour les saisonniers est récurrente. Aussi, de nombreuses initiatives sont prises pour favoriser le logement des travailleurs saisonniers ; elles consistent, de plus en plus souvent, à mobiliser le parc locatif privé.
    Pour faciliter le recrutement de saisonniers, le service logement de la Communauté de Communes de l’Oisans sollicite chaque année, depuis 2004, des propriétaires de la station des Deux-Alpes (38) pour louer leurs biens à des employeurs de la station en faveur de (...)

    L’UMIH poursuit sa démarche en faveur du logement des saisonniers

    L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) travaille depuis deux ans, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et des Consignations et des opérateurs Action Logement (anciennement 1 % Logement) comme Vilogio Entreprises et Alliance, au développement de l’offre de logement en faveur des salariés saisonniers du secteur professionnel. Ces derniers rencontrant des difficultés d’accès au logement liées aux conditions d’accès (caution, dépôt de garantie...) et au coût élevé des logements en pleine saison, (...)

    Un colloque sur le logement des saisonniers à Bourg-Saint-Maurice (73)

    Le colloque organisé par Force Ouvrière (FO) sur le thème « Améliorer le logement et l’accession à la propriété pour les saisonniers », et animé par Daniel JACQUIER, s’est déroulé vendredi 22 mars 2013, à Bourg-Saint-Maurice.
    Dans un premier temps, la problématique de l’accession à la propriété a été abordée. Damien DE COGLIE, saisonnier au sein de la société Méribel Alpina, a témoigné sur les difficultés qu’il rencontre pour accéder au prêt et à la propriété en raison de son statut malgré l’exercice d’une double activité professionnelle (...)

    Une convention en faveur du logement des saisonniers sur la Côte d’Opale

    L’organisation professionnelle UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) Nord-Pas-de-Calais, les bailleurs sociaux que sont l’OPH (l’Office Public de l’Habitat), Habitat 62/59, et Logis du Pas-de-Calais, le lycée professionnel du Détroit, et le lycée hôtelier Saint-Pierre, ont signé vendredi 14 décembre 2012, à la mairie de Calais (62), une convention pour le logement des saisonniers.
    Par ce partenariat, les bailleurs sociaux signataires se sont engagés à mobiliser des logements et à les proposer (...)

    Le logement des saisonniers

    A chaque début de saison, les médias s’intéressent au logement des saisonniers. Les chiffres parlent d’eux même :
    · Seulement 35 % des saisonniers en région PACA ont trouvé un emploi logé, alors que 31 000 postes restent vacants par faute de logement ;
    · 80 000 saisonniers accueillis dans les Alpes ;
    · En Haute-Savoie, 42 % des saisonniers travaillent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, et 315 logements ont été agréés par l’Etat entre 2004 et 2011.
    Des chiffres qui touchent aussi les stagiaires de la (...)

    La Région Bretagne lance un appel à projet pour mieux loger les saisonniers

    La Région Bretagne lance un appel à projet pour promouvoir l’offre de logements à destination des jeunes de moins de 30 ans, des apprentis, des stagiaires et des travailleurs saisonniers.
    Destiné aux collectivités locales, aux structures à but non lucratif et aux organismes HLM, cet appel à projet souhaite aider les projets qui répondent à des besoins identifiés, qui impliquent une collectivité locale et son tissu économique.
    Le soutien financier de la Région est plafonné à 8 000 euros par logement ou par chambre, et (...)

    Des logements dans le sud de la Vendée

    Une proposition de logement pour saisonniers en chambre chez l’habitant.
    Des petites chambres à 250 € tout compris (petit déjeuner inclus) et des grandes pour 350 €. Le linge est fourni et une cuisine est disponible pour préparer des repas. Pour tous renseignements, contacter Nathalie Baylet au : nathalie-baylet@orange.fr

    Quatre nouveaux logements à La Chevrolière (44)

    La Municipalité de La Chevrolière (44) a acquis un immeuble (précédemment occupé par les Soeurs de Saint-François d’Assise) pour y aménager des logements sociaux destinés aux jeunes travailleurs...
    Quatre chambres équipées de sanitaires, cuisine et séjour peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. Ces logements se destinent aux jeunes en apprentissage, stage ou emploi saisonnier. Ce "Foyer Soleil", dont la gestion est confiée à l’association pour l’habitait des jeunes en pays de Grandlieu,Machecoul et Logne, fixe à 397 (...)

    Courchevel s’équipe de 120 lits dédiés aux saisonniers

    Inaugurée le 4 novembre 2009 à Courchevel (73), la nouvelle résidence Champ-Masson propose 60 nouveaux logements pour les saisonniers, ce qui porte le parc locatif de la station à 548 places pour les saisonniers !

    Des guides pour accompagner la création de logements saisonniers

    Trois guides pour vous donner des pistes à suivre pour mener un projet de création de logements pour saisonniers.

Pages : 0 | 10 | 20

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip