Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques
Bonnes pratiques

Dans toutes les régions de France, de nombreuses initiatives se développent pour faciliter la pratique de la saisonnalité et de la pluriactivité.

Ces expériences répondent localement à des problématiques que l’on peut retrouver sur d’autres territoires, comme celle du manque d’hébergement pour les travailleurs saisonniers ou du "maillage" d’activités complémentaires.

Si vous souhaitez développer un projet concernant la pluriactivité et/ou le travail saisonnier, n’hésitez pas à prendre contact avec les acteurs mentionnés dans ces pages. Si de nombreuses actions restent à inventer, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

    Projet Trans Valoire : une charte pour les métiers saisonniers

    Le projet Trans Valoire mis en place dans le Loir-et-Cher en octobre 2012 par la Maison de l’emploi du Blaisois, la Communauté de communes du Pays de Chambord et Agglopolys, s’inscrit dans une volonté de sécurisation des parcours des saisonniers locaux. Ce dispositif est destiné à initier de véritables boucles d’emplois sur l’année dans les différents secteurs d’activité saisonniers du territoire que sont principalement le tourisme, l’agriculture et le nucléaire. L’objectif est d’instaurer des maillages (...)

    Fidélisation des saisonniers

    Lors de la saison d’été 2012, la CFDT a lancé sa 13ème campagne de sensibilisation des saisonniers. Présent sur tous les sites où l’activité saisonnière est forte, le syndicat a centré son action sur la fidélisation des travailleurs saisonniers.
    Comme le souligne Jean-Marie ATTARD, président de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) : "avoir recours aux saisonniers, c’est avoir recours à du personnel qualifié, qui connait son métier et l’environnement dans lequel il évolue. Pour cela il est plus pertinent, (...)

    Une véritable sécurisation des parcours professionnels des saisonniers !

    En Haute-Savoie, Savoie et Hautes-Alpes, trois organismes de formation proposent aux professionnels des sports d’hiver des formations à des métiers d’été, comme animateurs d’activités aquatiques ou moniteurs de sports d’eau-vive. Par ailleurs, l’expérimentation visant à adapter le calendrier de formation des apprentis en hôtellerie-restauration au rythme de la saison est reconduite par le CFA de Groisy (74).
    Quelques réflexions sur ces innovations :
    • elles ont nécessité du temps, de la patience, une quantité (...)

    Etude : "Favoriser la création d’entreprises sociales sur les territoires : panorama et bonnes pratiques"

    Le CIDES, Centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’Economie Sociale et Solidaire, créé par CHORUM, mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et salariés de l’ESS, agit pour :
    promouvoir l’identité et les initiatives de l’économie sociale, aux côtés des organisations professionnelles, des mouvements fédératifs, de leurs centres de ressources et de l’ensemble des salariés ;
    soutenir les structures de l’économie sociale dans leurs projets pour (...)

    La saisonnalité dans les Bauges (73) : étude de la problématique de l’emploi

    Un dispositif mis en place dans les Bauges (73) porte une action expérimentale visant à maintenir et développer l’emploi au niveau local. La phase d’étude a rendu ses premiers résultats...

    Coodyssée, la nouvelle coopératives des Hautes-Alpes

    Inaugurée en février 2009, Coodyssée est la première Coopérative d’Activités et d’Emploi en Haute-Alpes (05)

    Quand "pluriactivité" rime avec "pérennité" des entreprises

    La Boutique de Gestion du Gard a pour mission d’informer et d’accompagner les personnes souhaitant créer leur entreprise. Depuis quelque temps, elle met tout particulièrement l’accent sur la pluriactivité pour aider les entrepreneurs à pérenniser et/ou développer leur activité, dans une région fortement touristique.

    Un coup de pouce pour les projets d’entreprise innovants en Rhône-Alpes

    En Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat et la Région soutiennent depuis une douzaine d’années les Entreprises Localement Innovantes (ELI), à la fois sur le plan technique et financier. Cette initiative, qui bénéficie en particulier aux personnes combinant plusieurs activités professionnelles, s’ouvre depuis 2007 et jusqu’en 2013 à de nouveaux horizons.

    Une plate-forme régionale pour le développement rural

    Depuis 2007, le Centre Régional de Ressources du Développement Rural et les Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités forment en Rhône-Alpes une plate-forme dédiée à la constructions de nouvelles activités et à la professionnalisation des agents de développement.

    Dans le Rhône, un coup de pouce pour les vendangeurs

    En partenariat avec le Département du Rhône, l’Union Viticole du Beaujolais et la Mission Locale de Lyon, le Pôle Emploi (ex-ANPE) propose aux allocataires du RMI et aux jeunes en insertion de faire les vendanges « à la grande journée » en organisant pour une cinquantaine d’entre eux un transport quotidien et gratuit au départ de Lyon.

Pages : 0 | 10 | 20 | 30

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip