Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques
Bonnes pratiques

Dans toutes les régions de France, de nombreuses initiatives se développent pour faciliter la pratique de la saisonnalité et de la pluriactivité.

Ces expériences répondent localement à des problématiques que l’on peut retrouver sur d’autres territoires, comme celle du manque d’hébergement pour les travailleurs saisonniers ou du "maillage" d’activités complémentaires.

Si vous souhaitez développer un projet concernant la pluriactivité et/ou le travail saisonnier, n’hésitez pas à prendre contact avec les acteurs mentionnés dans ces pages. Si de nombreuses actions restent à inventer, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

    La Charente-Maritime veut développer les gîtes ruraux

    En Charente-Maritime, le Conseil Général vient de créer un fonds d’aide départemental à l’aménagement de gîtes ruraux, qui devrait faciliter la diversification agricole.

    Une coopérative pluriactive

    En Italie comme en France, la pluriactivité est une nécessité dans les régions montagnardes. Mais elle peut aussi être une chance !

    Enquête sur la pluriactivité d’un territoire

    Dans l’Hérault (34), un Dispositif d’Appui dans les secteurs de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Pluriactivité (DAATEP 2) est né. Il vient de mener une première enquête sur la pluriactivité dans les très petites entreprises de ces secteurs.

    "Places" aux travailleurs saisonniers

    La Plate-forme Agricole pour les Contrats d’Emplois Saisonniers (PLACES) a pour objectif de réduire la pénurie récurrente de main-d’œuvre saisonnière dans trois cantons agricoles de l’Isère. Son bilan pour la saison d’été 2003 est encourageant, et de nouvelles actions sont envisagées pour l’année 2004...

    Naissance d’un réseau au service de la pluriactivité

    Le GIPE (Guichet Initiative Pluriactivité Emploi) est une association qui vise à organiser, structurer, construire la pluriactivité à l’échelle d’un bassin d’emploi de trois cantons des Hautes-Pyrénées, sur les vallées d’Aure et du Louron. Il vient récemment de créer un groupement d’intérêt public dont le but est d’apporter son soutien aux structures qui poursuivent les mêmes objectifs...

    Le Guichet Initiative Pluriactivité Emploi

    L’association « Construire la Pluriactivité » a, depuis le mois de juillet 1996, créé un dispositif de proximité pour organiser la complémentarité des activités saisonnières, favoriser l’allongement et l’enchaînement des périodes travaillées, et fidéliser les salariés dans le cadre de parcours professionnels pluriactifs durables.

    Naissance de la coopérative d’activités Axalp

    PERIPL vient de créer une première coopérative d’emploi : AXALP. Cette coopérative emploie des collaborateurs qui désirent faire facturer le fruit de leurs diverses activités pour en obtenir un seul salaire et une couverture sociale simplifiée.

Pages : 0 | 10 | 20 | 30

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip