Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Formation
Formation
    La "Sécurisation des Parcours Professionnels des Saisonniers"

    Après avoir expérimenté avec succès un premier dispositif de formations dédiées aux saisonniers, le FAFIH (fonds de formation dans l’hôtellerie-restauration) lance une nouvelle formule en direction de "toute personne pouvant justifier d’au moins une saison dans le secteur".

    Des formations pour bien démarrer la saison

    Grâce à un dispositif expérimental lancé par le FAFIH (Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière), deux entreprises des Hautes-Alpes proposent à leurs saisonniers une formation préalable à leur prise de poste.

    Une nouvelle formation à la saison démarre à Courchevel (73)

    Souhaitant apporter leur soutien et leur collaboration aux hôteliers pour le recrutement de valets et de femmes de chambre, la mairie de Saint-Bon Courchevel et l’ANPE d’Albertville relancent pour cet hiver un dispositif de formation menant directement à un emploi en saison.

    Un coup de pouce pour la formation des saisonniers en amont de leur contrat

    En décembre 2006, les partenaires sociaux du Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière (FAFIH) ont signé avec le ministère du tourisme une convention qui prévoit notamment des actions en faveur du public saisonnier.

    Une formation pour deux saisons

    Depuis 4 ans, le Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) BTP Pays de Savoie développe pour ses salariés des parcours de professionnalisation au cas par cas. Ces parcours leur permettent de se lancer en été dans l’un des métiers du bâtiment ou des travaux publics et en hiver dans un métier complémentaire de leur choix (a priori lié au tourisme d’hiver).

    Faciliter l’accès des saisonniers à la Validation des Acquis de l’Expérience

    Dans l’académie d’Aix Marseille, les travailleurs saisonniers qui souhaitent préparer une Validation des Acquis de l’Expérience et obtenir un diplôme de l’éducation nationale (du CAP au BTS) sont pris en charge gratuitement par les centres permanents de validation.

    Des formations ouvertes à tous les professionnels de l’hôtellerie-restauration

    Le FAFIH (fonds de formation de l’industrie hôtelière) propose un programme de formations courtes à tous les professionnels de ce secteur, qu’ils soient permanents, saisonniers, extras ou demandeurs d’emploi.

    Des formations à l’accueil touristique

    L’AFRAT (Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme) propose une formation qualifiante d’agent d’accueil polyvalent du tourisme de pays, qui se présente désormais sous forme de modules pour les saisonniers ou les pluriactifs.

    Des formations commerciales pour préparer la saison d’hiver

    Le Centre National Professionnel des Commerces de Sport (CNPC) propose cet automne de nombreuses formations de quelques jours pour préparer la saison d’hiver 2005-2006. Les thèmes abordés vont des techniques de vente à l’entretien des skis en passant par la maîtrise de l’anglais.

    La VAE (transformez votre expérience en diplôme)

    La validation des acquis de l’expérience permet aux pluriactifs qui exercent diverses activités à titre salarié ou non de valider leur expérience pendant des périodes creuses.

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip