Recherche

Accueil du site > Bonnes pratiques > Conditions de travail
Conditions de travail
    Une formation "animateur de station de montagne" en contrat de professionnalisation

    La formation Créateur d’Ambiances Ludiques Artistiques et Sportives (CALAS) propose une option Montagne. Il s’agit d’une formation en contrat de professionnalisation d’un an qui se caractérise par une alternance de périodes en entreprise (saisons d’hiver et d’été) et au centre de formation.
    L’option montagne consiste à acquérir, en plus du bloc commun, des connaissances du milieu et des spécificités de la montagne :
    Structure d’une station
    Spécificité du lieu de montagne
    Activités de montagne
    Animation en (...)

    Une charte des bonnes pratiques pour l’emploi des saisonniers en Haute-Savoie

    Dans le cadre du « Protocole d’objectifs pour la promotion de l’emploi saisonnier » mis en place depuis 2007 en Haute-Savoie, des organisations professionnelles et salariales ont signé mercredi 12 décembre 2012, une charte des bonnes pratiques pour l’emploi des saisonniers. Elle s’intègre dans une démarche collective de qualité visant à assurer la pérennité de l’activité touristique saisonnière.
    Cette charte a été signée par le MEDEF, la CGPME, l’UPA, Domaines Skiables de France, et la Fédération Professionnelle (...)

    Un accord pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration

    Des partenaires sociaux du secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, CPIH, FAGIHT, GNC, Synhorcat, SNRTC, et UMIH pour les employeurs, CFTC, CGC, et FO pour les salariés, ont signé, mardi 18 septembre 2012, un accord pour la lutte contre le travail illégal.
    Cet accord définit les actions à mettre en œuvre pour favoriser la sensibilisation et l’information des employeurs et des salariés sur les conséquences de la pratique du travail illégal. De plus, il prévoit la création d’un observatoire de suivi, (...)

    Réduire les accidents du travail dans les remontées mécaniques

    En 2010, le bilan des accidents et arrêts de travail dressé par les Domaines Skiables de France (DSF) est inquiétant pour 18 000 salariés, dont 15 000 saisonniers : 45 000 jours d’arrêt de travail, 733 accidents du travail et 2 morts. Au « top 3 » des accidents les plus fréquents, on trouve les chutes, les collisions et chutes à ski et les accidents liés à la manutention des infrastructures.
    Afin de diminuer les accidents et arrêt de travail, DSF a publié un guide permettant aux entreprises de rédiger leur « (...)

    Modalités d’accueil atypique des jeunes enfants de parents saisonniers sur le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (33).

    En 2010, le Département de la Gironde a mené une réflexion autour de l’accueil des enfants de travailleurs saisonniers en milieu agricole. Un groupe de travail, piloté par la MSA et le Conseil Général de la Gironde, a permis de proposer des solutions d’accueil atypique pour les enfants de moins de 6 ans. Afin d’évaluer la pertinence entre les besoins et les solutions envisagées, l’Observatoire Girondin Interinstitutionnel d’Accueil de la Petite Enfance (OGIAPE) a mené une étude qualitative et quantitative (...)

    Accompagnement au recrutement collectif dans l’agriculture

    En Ille-et-Vilaine, la production de tomates nécessite chaque année de nombreux saisonniers. Les employeurs sont confrontés à des problématiques récurrentes d’embauches, car seulement une partie des saisonniers reste fidèle à une exploitation. Or, dans ce secteur le turn-over important des travailleurs saisonniers a été repéré, par une enquête de la MSA, comme un facteur favorisant les accidents du travail.
    Pour améliorer les conditions de travail des saisonniers, les employeurs ont mis en place en 2010 et en (...)

    Saisonniers du bassin d’Arcachon, entre mer et montagne : bilans des actions

    Grâce à l’opération mise en place par les Maisons des Saisonniers du Bassin d’Arcachon (33), du Briançonnais (05), et de Saint-Lary Soulan (65), les saisonniers d’été trouvent plus facilement un emploi à la montagne.

    Faciliter le recrutement de saisonniers : une affaire de GRH ?

    En Gironde, le projet européen Equal Sillage a mobilisé de 2005 à fin 2007 des viticulteurs et des professionnels de l’emploi pour faciliter le recrutement et la fidélisation des saisonniers. Les outils mis en place misent tous sur une meilleure gestion des ressources humaines (GRH).

    Une « Charte Qualité » pour les saisonniers de la Camargue

    La signature d’une « Charte Qualité » du travail saisonnier a été l’un des temps forts du 6ème forum de l’emploi d’Aigues-Mortes (30), le 6 mars dernier.

    Deux conventions pour améliorer des conditions de vie des saisonniers

    Informer et loger les travailleurs saisonniers sont les objets des deux conventions signées le 7 février à Courchevel (73) en présence d’Hervé Gaymard, ministre de l’agriculture et de Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère technique aux affaires sociales du Président de la République.

Pages : 0 | 10

© pluriactivite.org - 2005-2007 - Mentions légales - Réalisation Spip